Thierno Saïdou Diakité, consultant sportif : l’exploit marocain en coupe du monde de football 2022 et l’émulation créé en Afrique

Jamais une équipe nationale africaine n’avait atteint les demi-finales de la coupe du monde de football organisée par la Fédération internationale de football association (FIFA). C’est cette performance historique que le Maroc a réussi à réaliser en 2022, lors de la 22ème édition de la compétition mondiale qui se joue actuellement au Qatar. L’exploit marocain a satisfait les amoureux du foot africain qui pensent qu’il faut désormais que les africains imitent les Lions de l’Atlas. C’est le cas du consultant sportif Thierno Saïdou Diakité qui pense que cette performance historique doit créer l’émulation en Afrique. Il l’a dit dans un entretien accordé à un Guineematin.com à travers un de ses reporters.

« C’est avec satisfaction et une grande fierté que nous avons suivi le parcours exceptionnel du Maroc qui n’était même pas sur la liste des favoris de cette compétition, mais qui, au fil des matchs, a réalisé des performances pour se retrouver dans le carré d’as de la compétition. Malheureusement, les Lions de l’Atlas ont perdu, je dirai logiquement, contre les champions en titre, la France », dit d’entrée monsieur Diakité.

Pour ce consultant sportif, la performance du Maroc face aux grandes équipes du monde (Belgique, Espagne, Portugal, battues par le Maroc, ndlr) a eu des retombées pour toute l’Afrique. « Il y a les retombées d’images, c’est-à-dire que durant ce mondial, toutes les presses, toutes tendances confondues, ont parlé de la prestation des Marocains. Donc, c’est une bonne promotion pour l’image de l’Afrique, parce-que figurez-vous que les européens, ils voient l’Afrique des crises, l’Afrique des coups d’Etat, l’Afrique de la famine, l’Afrique des crises économiques, l’Afrique de l’immigration. Mais, c’est une toute autre image de l’Afrique qui a fait le tour du monde. Vous savez, il y a eu des milliards de téléspectateurs qui suivent cette compétition. Donc en termes d’image, c’est les premières conséquences heureuses et bénéfiques pour le continent et pour le Maroc en particulier ».

La perspective s’annonce heureuse pour les équipes africaines de football, selon notre interlocuteur. À la prochaine édition du mondial de football, prévue en 2026 au Canada-USA-Mexique, le nombre de participants va augmenter pour la compétition. L’Afrique pourrait alors se frotter les mains en voyant ses représentants revus à la hausse par la FIFA. « Oui, la perspective s’annonce heureuse parce-que vous savez, la prochaine édition qui aura lieu conjointement, organisée par les États-Unis, le Mexique et le Canada, la FIFA a décidé d’augmenter le nombre d’équipes. De 32 équipes vous aurez 48 équipes participantes et le continent africain aura de 5 à 9 représentants. Ça veut dire donc à l’instar du Maroc, il revient aux pays africains, les fédérations nationales, de se mettre à l’œuvre pour travailler d’arrache-pied, rehausser le niveau des compétitions locales afin que les équipes nationales, toutes catégories confondues, puissent donner la concurrence aux équipes européennes et latino-américaines », a-t-il lancé.

Atteindre les demi-finales de la coupe du monde au Qatar, le Maroc a montré la bonne voie aux autres sélections africaines de football. Pour Thierno Saïdou Diakité, il s’agira désormais aux africains de s’en inspirer. « Le Maroc a montré la voie. Vous savez que le Maroc, le Cameroun, le Sénégal et le Ghana ont été toujours éliminés en quarts de finale. Cette fois-ci, heureusement pour nous, le Maroc a montré la voie. Il s’est qualifié pour les demi-finales, malheureusement il a perdu pour la finale. Mais ce n’est que partie remise parce-que je crois, ils vont se mettre au travail et l’exemple est venu par le Maroc, que chaque pays dans son domaine travaille d’arrache-pied, accompagne la formation des footballeurs, la formation des entraîneurs. En tout cas qu’il y ait des projets de développement qui puissent bénéficier à la promotion de la discipline dans chaque pays… »

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tel : 622 56 11 82

Facebook Comments Box