Dadis Camara accuse Alpha Condé d’avoir volé la victoire de Cellou Dalein en 2010 : des RPGistes tirent sur l’ex chef de la junte

Mamady Kouyaté, membre du RPG arc-en-ciel, et coordinateur du FONAL-PRAC

Lors de la sa comparution dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009, le Capitaine Moussa Dadis Camara a dénoncé un complot ourdi par Alpha Condé et autres pour l’écarter du pouvoir. Mieux, il accuse Alpha Condé d’avoir « volé » la victoire à Cellou Dalein en 2010, à la présidentielle. Des partisans de l’ancien président Alpha Condé, rencontrés par Guineematin.com ce samedi, 17 décembre 2022, ont tiré au bazooka sur l’ancien chef de la junte qui a pris le pouvoir au lendemain de la mort de feu Lansana Conté. C’est le cas de Fodé Moussa Mara, connu sous le sobriquet de Général Al Sissi, membre du bureau de la jeunesse du RPG/AEC.

Fodé Moussa Mara, alias  »Général Al Sisi », membre du RPG arc-en-ciel

Le Capitaine Dadis soutient qu’Alpha Condé a été mal élu en 2010 au détriment de Cellou Dalein, « vainqueur coup K-O de la présidentielle ». Mais pour Fodé Moussa Mara, connu sous le sobriquet de Général Al Sissi, « Dadis n’est pas devant ce tribunal pour des faits d’élections. Il est devant cette juridiction parce qu’il y a eu des morts quand lui il était président. La première question qu’on se pose, c’est qu’est-ce qui a amené les forces vives au stade du 28 septembre ? C’est parce que les gens voulaient un chronogramme pour les élections et contre sa volonté de se présenter à l’élection. C’est pourquoi les leaders politiques se sont donnés rendez-vous le 28 septembre 2009 pour que le président Moussa Dadis Camara leur donne un chronogramme. Si aujourd’hui, le même Dadis nous dit que le professeur Alpha Condé n’avait pas gagné les élections et que c’est Cellou Dalein Diallo qui les a remportés et que le professeur Alpha Condé aurait comploté avec le Général Sékouba Konaté et Aboubacar Sidiki Diakité, dit Toumba, pendant que lui-même a demandé à ses parents de soutenir le même Alpha Condé en 2010 et en 2015, alors la question qu’on se pose, est-ce que c’est en 2022 que Dadis a su qu’Alpha Condé était son ennemi ? Quelqu’un qui a comploté contre toi et qui a voulu te tuer, est ce que tu peux te permettre de soutenir une telle personne par deux fois ? Donc, il faut qu’on prenne un peu les guinéens au sérieux et qu’on soit sérieux dans ce qu’on dit ».

Fodé Moussa Mara, alias  »Général Al Sisi », membre du RPG arc-en-ciel

Selon ce militant du RPG/AEC, Dadis doit plutôt accentuer ses efforts sur le massacre du 28 septembre 2009. « Il y a des gens quand même qui sont morts au stade du 28 septembre. On a vu ça au Mali avec Moussa Traoré. Quand il est venu, il a demandé pardon au peuple Malien et tout le monde a accepté son pardon. Mais aujourd’hui, quand vous essayez de rouler le peuple guinéen dans la farine, ce n’est pas bien. Il était père de la Nation au moment des faits ; donc, quand quelque chose se passe en famille, le papa est le responsable. Il n’a qu’à tout simplement reconnaître et demander pardon. Il cherche à convaincre. Pour lui, quand il dit qui c’est Dalein qui avait gagné en 2010, tous les partisans de Dalein vont le soutenir. Il oublie que nous ne sommes pas en campagne ».

Mamady Kouyaté, membre du RPG arc-en-ciel, et coordinateur du FONAL-PRAC

Pour sa part, Mamady Kouyaté, membre du RPG ARC-EN-CIEL et coordinateur du FONAL-PRAC (Front national pour la libération d’Alpha Condé), Dadis cherche à se couvrir d’un arsenal d’arguments pour se blanchir dans cette affaire. Il pense que ce dernier devrait dire la vérité aux guinéens qui en ont tant besoin dans cette affaire. « Dadis qu’on attendait, ce n’est pas le même Dadis qu’on a vu à la barre. On s’attendait à quelqu’un qui allait apparaître avec beaucoup plus de lucidité, comme il a toujours affiché. Au contraire, c’est un Dadis manipulé qui avance des propos qui ne sont pas liés avec la réalité. Quand il accuse le président Alpha Condé d’être comploteur, c’est trop dire. Sans aller trop en détails, vous constaterez qu’en 2010, c’est lui-même qui avait demandé à la population de la Guinée Forestière de voter pour Alpha Condé. Si la même personne nous dit ça, ça donne à réfléchir. Peut-être ce qui a été préparé par Toumba, il voit que ce terrain n’est pas à explorer ; donc, il faut se couvrir maintenant d’un arsenal d’arguments pour se blanchir. Mais, je crois, avec la sérénité de la justice, la vérité finira par jaillir. Moi, je lui demande d’être serein et de dire aux guinéens sur ce qui s’est réellement passé le 28 septembre 2009. C’est ce que nous attendons de lui et non des accusations pour se sauver la tête ».

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box