Conakry : pose de la première pierre du Parc des Citoyens de Conakry au quartier Camayenne

Le Premier ministre, Bernard Goumou, a présidé la cérémonie de la pose de la première pierre du Parc des Citoyens de Conakry hier, vendredi 16 décembre 2022. Situé en bordure de mer, au quartier Camayenne, dans la commune de Dixinn, le parc est un projet qui comprendra des zones de loisirs, de sports et de services variés. Il sera réalisé en partenariat avec la société Rio Tinto sur une superficie de 42 hectares a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le projet du Parc des citoyens de Conakry a été déclaré projet d’intérêt national par un décret du colonel Mamadi Doumbouya, le 17 septembre 2022. Cet ambitieux projet vise à améliorer le cadre de vie des habitants de la capitale et à renforcer l’attractivité de la ville de Conakry, disent les promoteurs du centre. Situé en bordure de mer, le Parc des citoyens s’étend sur une superficie de 42 hectares. L’Etat et ses partenaires, notamment Rio Tinto, vont y bâtir des espaces verts, des espaces de sports, de loisirs pour les enfants et des salles de lecture.

Colonel Ibrahima Sory Bangoura, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire

Le ministre de l’Urbanisme, le Colonel Ibrahima Sory Bangoura, a donné des détails sur ce projet du Parc Urbain et ses impacts attendus. « Ce projet comprendra des zones de loisirs, de sports, de services variés à savoir : une zone de Parc des citoyens, appelée zone prioritaire ; une zone de promenade ; une zone culturelle ; une zone sportive ; une zone de détente ; une zone de service et une zone de sécurité communément appelée basse nautique. Cet aménagement contribuera d’une part à la réduction du flux urbain et des espaces insalubres et l’insécurité en plein centre innovant, et d’autre part favorisera la création de plusieurs emplois pour la jeunesse guinéenne aussi bien pendant les travaux que pendant l’exploitation du Parc. C’est pour cela, une fois encore, je profite de l’occasion pour magnifier la volonté inlassable de son excellence, monsieur le chef de l’Etat, d’avoir mis dans ses préoccupations l’amélioration des établissements. Je voudrais aussi saluer la volonté de nos partenaires de Rio Tinto pour leur accompagnement au gouvernement guinéen dans la réalisation de cet ambitieux projet. Qu’ils trouvent ici, à travers mon département, l’engagement du gouvernement pour mener à bien toutes les étapes du projet », a-t-il déclaré.

Lawrence Dechambenoit, DG des relations externes de Rio Tinto

La société Rio Tinto est le principal partenaire de la Guinée dans la réalisation du projet du Parc des citoyens de Conakry. Le directeur des relations externes de l’entreprise a dit son engagement à accompagner les autorités guinéennes. « Nous savons à quel point la construction de ce parc vous tient tous à cœur, tant il symbolise le renouveau de la ville de Conakry que vous avez placé au cœur de votre priorité. Pour Rio Tinto, participer à la réalisation de cet édifice, c’est à la fois marquer notre engagement à accompagner la vision transformatrice des autorités de la transition mais également contribuer à la mise à disposition d’espaces récréatifs aménagés pour la population de Conakry, en particulier sa jeunesse qui constitue le fer de lance du développement et de l’émergence de la Guinée. Permettez-moi de rendre ici un vibrant hommage à monsieur le Président pour sa vision, à monsieur le Premier ministre, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire ainsi qu’aux services de la présidence de la République et des administrations concernées qui, conjointement avec nos équipes, ont travaillé sans relâche afin de donner corps à cette vision du président de la République depuis que le décret de projet d’intérêt national a été signé. Cette vision d’une ville de Conakry nouvelle, en harmonie avec l’énergie et la créativité qui émane entre autres de sa jeunesse et de sa diversité, nous souhaitons vivement qu’elles prennent corps dans ce projet de parc urbain de Conakry, qui devrait voir jour dans sa première phase d’ici une année environ sur une surface de près de 13 hectares avant de s’étendre à terme à 42 hectares… L’ambition de Rio Tinto en soutenant ce projet de parc urbain est de permettre aux jeunes talents sportifs dont regorge votre pays et cette belle capitale Conakry de développer leurs potentiels grâce aux terrains de football, de basketball ou de volley-ball et d’autres installations qui feront partie du Parc. C’est aussi d’offrir à tous, jeunes et moins jeunes, un lieu propice au repos, à la décontraction et à la détente. Je voudrais vous assurer de la ferme volonté de Rio Tinto d’accompagner la Guinée dans son désir de transformation et de promesse tenue, une promesse naturelle d’épanouissement, de développement économique et social pour tous ses fils et filles », a-t-il laissé entendre.

Bernard Goumou, Premier ministre, chef du Gouvernement

Dans son discours, le Premier ministre, Bernard Goumou, a dit sa satisfaction de voir ce projet se concrétiser. « Cet important projet constitue un des axes importants dans la relation entre l’administration publique et le secteur privé. Ce Parc de 13 hectares est contenu dans une superficie de 42 hectares déclaré projet d’intérêt national. L’aménagement du reste se fera graduellement par la contribution de Rio Tinto et d’autres partenaires du secteur privé. Ce modèle d’investissement économique dans nos infrastructures sociales de base, culturel et sportif est à encourager… Le chef de l’Etat tient à la santé de sa population, à son épanouissement et à la solidarité de la jeunesse. Ce lieu est un cadre idéal et propice pour le déroulement de ses activités. Cette cérémonie me permet de vous dire toute ma satisfaction que j’éprouve à voir se concrétiser un tel projet important, pas seulement pour les jeunes mais également pour des personnes du troisième âge qui ont du mal à faire des exercices physiques dans la ville de Conakry », a rappelé le Premier ministre.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box