Mory Condé au CNT : 181 partis politiques sont déjà agréés en Guinée et il y a 163 autres demandes

Le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation est face aux conseillers nationaux de la transition ce lundi, 19 décembre 2022. La démarche vise à présenter le budget sectoriel de son département face à l’institution qui fait office de parlement en cette période d’exception. Pour l’occasion, Mory Condé a fait cas de la floraison des partis politiques dans notre pays qui n’en compte pas moins 181 agréés, alors que 163 demandes d’agrément sont sur la table, a appris l’équipe de Guineematin.com déployée au CNT.

Pour Mory Condé, un montant est prévu dans le budget de son département pour faire face à une évaluation des partis politiques. Il a fait savoir que ce budget n’a été pris en compte qu’à hauteur de 9,9 % par le département du Budget. « Au niveau de notre pays, nous avons une floraison des partis politiques. Nous avons une floraison des partis politiques qui ne nous permet pas d’avancer aussi vite que nous voulons dans le traitement des dossiers, pour nous permettre en 2023 de pouvoir travailler, de faire une décantation des partis politiques au niveau national, régional, préfectoral et communal. Sur un budget de 1 milliard 285 millions GNF présenté au Ministère du Budget, nous avons connu une prise en compte de 129 millions GNF, soit 9,9% pour l’activité concernant les partis politiques. Ces activités consistent à procéder à une évaluation des partis politiques agréés à date et savoir, sur la base des partis politiques, quels sont les partis politiques qui respectent la situation en la matière, à savoir la loi portant charte des partis politiques. À date, nous avons 163 demandes de création de partis politiques, contre 181 partis politiques qui sont agréés au niveau du Ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation », a-t-il indiqué.

Mory Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation

Pour la même circonstance, Mory Condé a également évoqué la partie liée à l’existence des associations, mouvements et ONG. Selon lui, le constat révèle une urgence de faire des audits pour déterminer le cadre législatif de l’existence des associations, ONG et mouvements. « Sur la question liée à l’évaluation des ONG et mouvements associatifs, il ressort du constat que par les services techniques concernés un besoin urgent et important d’audit institutionnel et organisationnel de l’existence de ces mêmes coopératives et mouvements associatifs en lien avec leur activité sur le terrain et le cadre législatif qui les régit. Une activité d’envergure nationale de contrôle et de suivi est programmée, soutenue par la mise en place d’une plate-forme digitalisée pour faciliter l’obtention d’agréments en faveur de ces ONG et leur interaction avec le Ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation et les autres départements sectoriels. Sur un montant de 1 milliard 444 millions GNF présenté au Ministère du Budget afin de permettre à la direction nationale de régulation et de promotion des mouvements associatifs et ONG en Guinée, c’est seulement un montant de 86 millions GNF qui a été pris en compte par le Ministère du Budget pour pouvoir effectuer ce travail, soit un taux de prise en compte de 7,5% », a-t-il déclaré.

Au compte de l’année 2023, le budget prévisionnel du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation est arrêté en dépenses à la somme de mille 667 milliards 247 millions de guinéens (1 667 247 001 000 GNF) sur la Loi de finances initiale (LFI), contre mille 116 milliards 553 millions 229 mille francs guinéens (1 116 553 229 000 GNF) à la LFR 2022. Avec une augmentation de 550 milliards 693 millions 772 mille francs guinéens (550 693 772 000 GNF), soit un taux d’augmentation de 49,32%.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tel : 622 56 11 82 

Facebook Comments Box