Capitaine Dadis à la barre : « je fus trahi par mon homme de confiance, Sékouba Konaté »

Capitaine Moussa Dadis Camara, ex président de la junte militaire guinéenne

Le procès du massacre du 28 septembre se poursuit ce mardi, 20 décembre 2022, au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. C’est toujours l’ancien président de la transition entre 2008 et 2009 qui est à la barre. Pour sa 4ème comparution, le Capitaine Moussa Dadis Camara, a réitéré les accusations de trahison dont il se dit victime de la part de son « ami », le Général Sékouba Konaté, agissant en intelligence avec l’ancien président Alpha Condé, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

En ce 31ème jour du procès, le Capitaine Dadis Camara répond aux questions des avocats de la partie civile qui le harcèlent au point de le faire sortir de ses gongs. En réponse à une des questions de Me Alseny Aissata Diallo, le Capitaine Dadis continue de porter des charges contre le Général Sékouba Konaté, son ancien ministre de la défense, et le Pr Alpha Condé. Il accuse les deux d’être à la base de sa chute et jure que c’est Sékouba Konaté qui a incité les leaders politiques et la société civile à aller en guerre contre lui.

Maitre Alseny Aissata Diallo : Mon capitaine, en venant au pouvoir, vous aviez des ambitions nobles, les guinéens le reconnaissent, surtout qu’à l’époque il n’y a pas eu effusion de sang ; mais si vous faites changer cette décision d’organiser les élections en 24 mois en répudiant le pouvoir d’autrui et partir, qui vous a fait changer cette décision ?

Capitaine Moussa Dadis Camara : Je fus, en toute sincérité, trahi par mon homme de confiance, Sékouba Konaté. J’ai partagé le pouvoir avec lui. Je ne faisais rien sans lui. Même les organisations de Boulbinet, de Coronthie dont on parlait, c’est Sékouba et ses amis qui organisaient ça. Pourquoi ? Il fallait donner une mauvaise idée aux leaders politiques. Mais dans son jeu, il était en connivence avec le Pr Alpha Condé. Même dans le PV, certains ont eu à dire que « Dadis ou rien ». C’était une forme que les leaders politiques et la société civile puissent me faire la guerre. Mais dans tout ça, c’est le Pr Alpha Condé, expérimenté qu’il est, et comme je l’ai dit, une expérience méchante et je réitère. J’ai changé, c’est parce que j’ai été trahi par Sékouba Konaté. Parce que Sékouba Konaté a fait savoir à certains militants et certains leaders que Dadis veut aller aux élections. La preuve, il est parti à Fria avec le Colonel Tiégboro pour un soi-disant préparatif de campagne. Alors, ce que les leaders politiques ne comprenant pas qu’il était de mèche avec Alpha Condé. Les autres se sont embobinés pour dire : Dadis veut rester au pouvoir.

Me Alseny Aissata Diallo : Dites-moi cependant mon capitaine, le mouvement « Dadis doit rester ». Les hommes qui l’ont initié et qui l’ont mûri, construit, étaient des hommes de Konaté ou du Pr Alpha Condé ?

Capitaine Moussa Dadis Camara : C’est ce que je vous dis. J’ai dit que l’armée a été infiltré. Je le dis et je le réitère. Les mêmes éléments-là travaillaient avec le Pr Alpha Condé pendant que le Feu Général Lansana Conté était vivant. L’armée a toujours été infiltrée. C’étaient les mêmes éléments lors de la prise du pouvoir qui sont venus, inexpérimenté que j’étais, C’étaient les mêmes éléments qui faisaient le machiavélisme sans que je ne me rends compte. Moi à mon entendement, C’étaient des hommes sincères et honnêtes avec moi. Cependant, ils travaillent pour le Pr Alpha Condé et Sékouba Konaté.

Me Alseny Aissata Diallo : Est-ce que vous pouvez me donner les noms de ces personnes qui ont initié le « mouvement Dadis doit rester » ?

Capitaine Moussa Dadis Camara : Je ne cherche pas à dire le nom de qui que ce soit. C’est ma personne et je suis là pour me défendre. Donc, je ne cite le nom de personne. Et lorsque je cite, c’est que j’ai des preuves avec moi.

Mohamed Guéasso DORÉ et Thierno Hamidou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box