Dossier faux médicaments : la CRIEF ordonne la comparution du président de la Chambre de commerce

Le procès de 18 prévenus jugés pour exercice illégal de la profession de pharmacien se poursuit à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). L’audience de la journée du jeudi, 22 décembre 2022, a été consacrée à la distribution à toutes les parties de procès-verbaux issus du transport judiciaire au port conteneurs de Conakry. Pour faire la lumière sur les conteneurs qui contiendraient les produits pharmaceutiques, la Cour a ordonné la comparution du président de la Chambre nationale de commerce, d’industrie et d’artisanat, a appris un reporter que Guineematin.com avait dépêché sur place.

A la barre, il y avait deux prévenus, en l’occurrence Mamadou Alpha Diallo et Alpha Amadou Barry. La Cour a procédé à la distribution de copies de procès-verbaux dressés suite au transport judiciaire. Au cours de la présente audience, la Cour a d’abord distribué les copies du procès-verbal dressé à l’issue du transport judiciaire effectué au port conteneurs de Conakry. Après lecture des PV portant sur l’existence ou non de conteneurs mis en cause, la parole a été donnée aux différentes parties pour leurs observations. Mais, aucune des parties n’a fait de commentaires.

Dans la foulée, le président de la Cour, Francis Kova Zoumanigui, après concertation avec ses conseillers Mamadou Tahirou Baldé et Mohamed Samoura, a fait lecture d’un certain nombre de mesures pour la manifestation de la vérité dans cette affaire.

La Cour a ainsi pris une ordonnance de comparution des responsables de l’antenne de Matam de la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat ainsi que celle du président de la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée, Elhadj Mamadou Baldé.

La Cour interdit aux équipes d’enquêteurs de la police technique et scientifique de la Direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale de procéder à une quelconque opération d’incinération de conteneurs de produits pharmaceutiques.

La Cour a ensuite ordonné au parquet spécial près la CRIEF ainsi qu’aux officiers enquêteurs de la police technique et scientifique de communiquer les actes ayant autorisé la remise des conteneurs aux prétendus propriétaires.

En outre, la Cour ordonne également au parquet spécial près la CRIEF et aux officiers enquêteurs de lui communiquer les documents de constat des différentes incinérations : les autorisations, les procès-verbaux, les enregistrements vidéos et photographies.

Enfin, la Cour a ordonné aux officiers enquêteurs de produire le compte-rendu actualisé de la situation des conteneurs à la prochaine audience publique.

Il faut rappeler que dans cette affaire, ce sont 18 personnes qui sont poursuivies pour des faits présumés d’exercice illégal de la profession de pharmacien, usurpation de titre et atteinte à la santé publique. Ce sont : Mamadou Alpha DUALLO, Lamine KABA alias Loubama, Goffing SOUMAORO, Sory CISSE, Mamadou DIALLO, Souaibou KONATE, Chérif BARRY, Alpha BARRY, Mamadou Tanou BARRY, Abdoulaye DIALLO, Lancinet FOFANA, Elhadj Bakary SIDIBE, Abdoulaye DIALLO, Mamadou CHERIF, Sadou SOW, ELhadj Sanoussy DANSOKO, Ayouba SOUARE et Elhadj Sayon CAMARA tous, non-détenus.

Le dossier a été renvoyé au 09 janvier 2023 pour la suite des débats.

Mamadou Laafa Sow pour Guinematin.com

Facebook Comments Box