L’Université Kofi Annan de Guinée (UKAG), à travers son Ecole Polytechnique des Ingénieurs (EPI), a procédé à la signature d’une convention avec des PME du secteur de l’énergie. La démarche vise à créer un réseau d’entreprises partenaires dans le cadre de la formation théorique et pratique des étudiants à travers des stages. La cérémonie s’est déroulée hier, vendredi 22 décembre 2022, dans la salle du Conseil de l’université Koffi Annan de Guinée en présence de plusieurs personnalités, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Selon l’Université Kofi Annan, cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’élargissement du réseau de partenaires du sous projet de l’Ecole Polytechnique des Ingénieurs dénommé formation de techniciens en systèmes photovoltaïques et en installations électriques domestiques et industrielles. Il est exécuté en partenariat avec le projet Booster les compétences pour l’employabilité des jeunes (BOCEJ).
Pr Mohamed Tayeb LASKRI, recteur de l’Université Kofi Annan, s’est félicité de la signature de ce partenariat. Il souhaite voir ces stages de formation se solder par l’insertion professionnelle des étudiants. « Je suis vraiment ravi que nous soyons arrivés à signer une convention qui entre dans le cadre de rallier la pratique à la théorie pour nos étudiants à savoir l’insertion des stagiaires au sein des entreprises utilisatrices du produit universitaire. Ce qui est important pour cette journée, c’est la signature d’une convention avec plusieurs entreprises qui travaillent dans le même thème, pratiquement dans le développement de l’énergie renouvelable. C’est en relation avec tout ce que fait l’école polytechnique pour les ingénieurs, notamment dans le photovoltaïque entre-autres. C’est quelque chose d’important. Placer nos étudiants à concrétiser des stages au sein de ces entreprises, c’est vraiment un complément de formation. Moi, je trouve très intéressant pour nos étudiants. C’est vrai que l’université Kofi Annan essaie de donner la meilleure formation possible d’une qualité accréditée pour nos étudiants, mais la théorie, c’est quelque chose, la compléter par une formation pratique au sein des entreprises, c’est pratiquement obtenir un produit universitaire complet, directement opérationnel. Cela veut dire qu’il y a une possibilité d’insertion professionnelle derrière ce type de conventions puisque l’entreprise va évaluer ces stagiaires et aura à choisir parmi eux les meilleurs éléments qui se sont imposés dans ces entreprises par leur sérieux, par leur persévérance… par conséquent, possibilité de les recruter sur place », a-t-il dit.
En procédant à la signature de cette convention, Fanta Mady Traoré, Directeur Général de l’entreprise Trao-solution, a réaffirmé l’intérêt pour son entreprise de collaborer avec des apprenants de l’Université Kofi Annan de Guinée dans le cadre de leur formation théorique et pratique et l’insertion socio-professionnelle des diplômés.
« Cette convention est importante pour l’entreprise Trao-solution et même pour la Guinée. Parce qu’on a besoin de techniciens pour le développement de notre pays. Aujourd’hui, nous avons beaucoup de problèmes dans notre pays, liés au manque d’ingénieurs qualifiés. La formation de ces ingénieurs fait partie du développement de notre pays. C’est important pour nous parce qu’on aura à la fin des techniciens habilités dans le domaine. Au sein de notre entreprise, nous avons du mal à mettre en place une équipe dynamique ; mais avec les ingénieurs sortants de l’université Kofi Annan, nous comptons relever ce défi. On a l’espoir qu’on peut former notre équipe à partir des ingénieurs qui seront capables parce qu’on sait que, théoriquement, ils sont bien préparés. Notre entreprise est prête à recevoir même des stagiaires qui ne sont pas ingénieurs. Au terme de la formation, nous comptons recruter les étudiants qui vont se distinguer pour l’exécution de nos projets sur le terrain », a promis le DG de cette entreprise évoluant dans l’Electricité Bâtiments et Industrielle, la Programmation Electrique…
Pour sa part, Mamadi Kallo, étudiant en Licence 4 en génie Electrique, et président des étudiants de l’Ecole polytechnique des ingénieurs de l’Université Kofi Annan, a dit sa joie face à cette initiative.
« C’est un sentiment de satisfaction. Je suis très content de cela. Je pense que c’est une très belle initiative. Je remercie très sincèrement toute l’administration de l’Université Koffi Annan, en particulier les responsables de l’Ecole polytechnique des ingénieurs. Nous avons tant sollicité des stages dans ces entreprises pour avoir la main dans la pratique, parce que c’est bien beau d’avoir la théorie, mais il est fondamental de faire la pratique. Donc, nous souhaiterions évoluer dans ces entreprises voire même un jour se voir embaucher dans ces entreprises », a-t-il laissé entendre.
À noter qu’avant la signature de cette convention de partenariat, les parties ont apporté des observations à l’effet d’avoir un document plus complet et consensuel.
Malick DIAKITE pour Guineematin.com
Tel : 626-66-29-27