Forum du citoyen à Matoto : coup d’envoi de la première édition

Mamadouba Tos Camara, maire de la commune de Matoto

La commune de Matoto a abrité ce lundi, 26 décembre 2022, la première édition du Forum du Citoyen. Cet événement vise à promouvoir la lutte contre l’insalubrité en sensibilisant les populations à la base. Le thème retenu cette année est « le changement commence par toi ».

Le Forum du Citoyen regorge plusieurs élèves venus de différents quartiers de la capitale. Il est né d’un constat qui repose sur l’insalubrité, le manque de civisme de certains citoyens.

Abdoulaye Diallo, coordinateur général du forum

Dans son discours, le coordinateur général du forum invite les citoyens guinéens à exercer leurs devoirs pour rendre les espaces de vie propres afin que le bénéfice soit adapté à tous. « Le civisme, le patriotisme, le respect des lois et de l’autre, la fraternité sont des préalables essentiels à notre volonté commune de construire cette nation dont nous héritons. J’exhorte tous les guinéens aux comportements civiques et patriotiques dans l’intérêt de notre pays la République de Guinée. Nous demandons à la future génération, à nos enfants de leur léguer une nation forte, solidaire, épanouie dont ils se glorifient aux yeux du monde », a dit Abdoulaye Diallo.

Poursuivant, il demande l’appui du gouvernement. Il exhorte également le CNT de voter des lois contre l’incivisme en Guinée. « J’en appelle au gouvernement à multiplier les actions et à soutenir les actions des jeunes qui œuvrent pour le développement de notre pays. Au CNT également, de voter des lois pour les actes inciviques des citoyens et que celles-ci soient appliquées afin de mettre l’ordre dans notre mode de vie », a-t-il ajouté

Mamadouba Tos Camara, maire de la commune de Matoto

Présent à cet événement, le maire de la commune de Matoto a salué l’initiative du Forum du Citoyen. Il promet d’accompagner les initiateurs pour pérenniser cette initiative. « C’est un sentiment de joie et de satisfaction. Si nous voyons des jeunes qui se lèvent, prêts à conscientiser la jeunesse, les citoyens sur toute la ligne, moi je pense qu’il faut les encourager. En tant qu’autorité, nous sommes disposés à les accompagner sur toute la ligne. Parce que, ce qu’ils sont en train de développer, c’est dans notre intérêt. Ça nous facilite aussi dans la gestion de notre communauté », a reconnu Mamadouba Tos Camara.

Kaïn Naboun Traoré pour Guineematin.com

Tél. : 00224 621144891

Facebook Comments Box