Affaires faux médicaments à la CRIEF : 3 prévenus condamnés à un an d’emprisonnement…

La lutte contre la manipulation des produits pharmaceutiques par des non-professionnels et le trafic de faux produits pharmaceutiques se poursuit, notamment à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). C’est dans cette dynamique que 3 prévenus ont été condamnés ce jeudi, 29 décembre 2022, à 1 an d’emprisonnement chacun et au paiement de 5 millions de francs guinéens d’amende, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les 3 prévenus dans cette affaire sont Mamadou Dian BARRY, chauffeur ; Lancinet SANGARE, convoyeur ; et Manden SANGARE, locataire de véhicule. Ils étaient jugés pour trafic illicite de médicaments. La Cour a finalement requalifié les faits en détention de médicaments falsifiés, altérés et nuisibles à la santé humaine destinés à la vente.

Selon nos informations, les faits se sont déroulés à Conakry. Au début du mois du mois de décembre en cours, un camion contenant plusieurs types de marchandises, dont 9 cartons de médicaments, en partance pour la préfecture Siguiri, est intercepté par la police. Puis, il est immobilisé au Commissariat Central de police de Gbessia Rond-point pour des besoins d’enquête. De fil en aiguille, apprend-on, le dossier atterri à la CRIEF pour être jugé.

Lors de leur déposition à la barre, Mamadou Dian BARRY, chauffeur ; Lancinet SANGARE, convoyeur ; et Manden SANGARE, locataire de véhicule, tous en détention à la maison centrale, avaient reconnus les faits. Ils ont tous dit à la barre que les 9 cartons de médicaments appartiendraient à des gens dont ils n’avaient que les numéros de téléphone. Il n’y avait que les numéros de téléphones de propriétaires sur les cartons. Ils ont cessé de répondre aux appels depuis l’arrestation des 3 prévenus. « Au-delà des 9 cartons de médicaments, plusieurs autres types de marchandises se trouvaient également à bord du camion », avaient fait savoir les prévenus dans leurs explications. Ce sont, entre-autres, des habits et chaussures de friperie, des pièces détachées de véhicules, des poissons fumés, 10 téléviseurs écrans plats numéro 32 de marque SYNIX, des balles de tissus WAX et des panneaux solaires.

En ce qui concerne les 9 cartons de médicaments, il s’agit d’un (1) carton d’ECLUMOL (paracétamol and caféine capsules) ; un (1) carton d’Artemether injection ; un (1) carton de divers médicaments (Zebedol, Diclosa, Aspirine en boite) et emballages ; un (1) carton de Davigra; un (1) carton d’Omeprazole; un (1) carton d’omeprazole capsule; un (1) carton de black cobra; un (1) carton de sudrex et d’un (1) carton d’Orasel.

En rendant sa décision dans cette affaire, la Cour a déclaré les 3 prévenus coupables de détention de médicaments falsifiés, altérés et nuisibles à la santé humaine destinés à la vente. Pour la répression la Cour les a condamnés, chacun, à 1 an d’emprisonnement et au de 5 millions GNF chacun.

En ce qui concerne les 9 cartons de produits pharmaceutiques saisis, la Cour ordonne leur confiscation et leur destruction, aux frais de Manden SANGARE, Lancinet SANGARE et Mamadou Dian BARRY.

Elle a ordonné en outre la confiscation, au profit de l’Etat guinéen, du camion de marque RENAULT TRUCKS de couleur blanche, immatriculé AD-0081-02, et la restitution d’autres objets, tels que les habits et chaussures de friperie, des pièces détachées de véhicules, des poissons fumés, les dix (10) téléviseurs écrans plats numéro 32 de marque SYNIX, les balles de tissus WAX et les panneaux solaires à leurs propriétaires légitimes.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box