Projets 2023 : voici les priorités du département du Plan et de la coopération internationale

Rose Pola PRICEMOU, ministre du Plan et de la Coopération Internationale

Le 12 décembre dernier, le gouvernement avait procédé à la présentation du projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2023 devant le Conseil national de la transition (CNT). A cette occasion, plus de la moitié des politiques sectorielles des départements ont été passées au détail en séance plénière par les ministres, donnant l’occasion aux membres du CNT d’être informés de l’exécution du budget précédent mais également et surtout des projets envisagés pour l’exercice budgétaire 2023 par le gouvernement dans les différents secteurs de la vie nationale.

C’est le cas de la ministre Rose Pola Pricemou, Cheffe du département du Plan et de la coopération internationale qui a inscrit, au titre de cette année 15 actions phares à réaliser au compte de son département.

Un journaliste de Guineematin.com revient pour vous sur ces activités projetées par ce département qui a bénéficié d’un budget de 356 milliards 809 millions 875 mille 314 Francs guinéens.

En tête de ces actions et sans surprise, le département programme le recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-4). Ce qui constitue d’ailleurs un des points clés de la feuille de route de la transition.

La vulgarisation et le suivi de la mise en œuvre du Programme intérimaire de référence (PRI) 2022-2025, vient en deuxième position.

L’élaboration des cadrages macroéconomiques de l’Etat occupe une place de choix dans le programme, tout comme l’élaboration des schémas régionaux d’aménagement et de développement  (SRAD) et la réalisation des rapports régionaux et national sur la situation économique et sociale.

De même, le département envisage, courant 2023 de réaliser un manuel de définitions et de calculs des indicateurs des cibles prioritaires du PRI, l’élaboration des bulletins statistiques régionales et l’élaboration du deuxième rapport national volontaire.

Pour 2023, le département du Plan et de la coopération internationale prévoit la mise en place d’une base de données et une plateforme sur la gestion de l’aide publique au développement, l’élaboration de l’Atlas info géographique pilote Basse Guinée.

Les autres actions prioritaires du département portent sur la mobilisation des ressources auprès des partenaires bilatéraux et multilatéraux, la mise en place d’une base de données sur l’aide extérieure et l’élaboration de la cartographie des interventions des PTF (partenaires techniques et financiers) et la vulgarisation de l’instrument de coopération de l’Union Européenne.

Les deux autres actions projetées par le ministère du Plan et de la coopération internationale portent sur l’élaboration de la politique nationale de coopération internationale, la validation et la mise en œuvre de la stratégie nationale de la coopération technique sud-sud et triangulaire.

Pour y arriver, Rosa Pola Pricemou a promis d’utiliser une enveloppe de 200 milliards de son budget comme investissement. Les 58 milliards  677 millions 120 mille Francs guinéens seront supportés par le Budget national et 141 milliards 431 millions 690 mille, sont attendus du financement extérieur (FINEX).

Compilation faite par Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45 

Voici l’intégralité de ce texte :

REPUBLIQUE DE GUINEE

Travail-Justice-Solidarité

MINISTERE DU PLAN ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE

COMMUNICATION DE MADAME ROSE POLA PRICEMOU,

MINISTRE DU PLAN ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE

A LA SESSION BUDGETAIRE DU CONSEIL NATIONAL DE LAT RANSITION

Conakry, décembre 2022

Rose Pola PRICEMOU, ministre du Plan et de la Coopération Internationale

Honorable Président du Conseil National de la Transition,

Monsieur le Représentant du Chef de l’Etat,

Mesdames et Messieurs les Membres du CNRD,

Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,

Honorables Conseillers Nationaux,

Mesdames et Messieurs,

 

1. C’est un agréable devoir pour moi, de me présenter devant

votre auguste Assemblée pour soumettre à votre approbation, le

projet de budget de mon département pour l’année 2023.

 

2. Cet exercice qui s’inscrit dans la tradition républicaine de notre pays, intervient 2 semaines après le vote de la loi portant Programme de Référence Intérimaire (PRI) 2022-2025.

 

3. C’est en cohérence avec ce référentiel que le projet de budget qui vous est soumis a été élaboré. Ce projet tient compte également des priorités de mon département pour l’année 2023.

 

Honorable Président du Conseil National de la Transition,

Honorables Conseillers Nationaux,

 

4. Au titre de l’année 2023, le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale envisage de réaliser les activités prioritaires suivantes:

 

le recensement général de la population et de l’habitat RGPH-4;

 

la vulgarisation et le suivi de la mise en œuvre du PRI 2022- 2025;

 

l’élaboration des Cadrages Macroéconomiques;

 

l’élaboration des Schémas Régionaux d’Aménagement et de Développement (SRAD):

 

 la réalisation des rapports régionaux et national sur la

situation économique et sociale:

 

l’élaboration du manuel de définitions et de calculs des

indicateurs des cibles prioritaires du PRI ;

 

l’élaboration des bulletins statistiques régionales;

 

l’élaboration du deuxième rapport national volontaire;

 

la mise en place d’une base de données et une plateforme sur la gestion de l’aide publique au développement;

 

.l’élaboration de l’Atlas Info géographique pilote Basse Guinée;

 

la mobilisation des ressources auprès des partenaires bilatérauX et multilatéraux ;

 

la mise en place d’une base de données sur l’aide extérieure et l’élaboration de la cartographie des interventions des PTFs;

 

la vulgarisation de l’instrument de coopération de l’Union Européenne

 

l’élaboration de la politique nationale de coopération internationale; et la validation et la mise en oeuvre de la stratégie nationale de la coopération technique sud-sud et triangulaire.

 

Honorable Président du Conseil National de la Transition, Honorables Conseillers Nationaux,

 

Pour la réalisation des activités prioritaires programmées au titre

de 2023, je sollicite du Conseil National de la Transition, un budget de 356 809 875 314 GNF, (Trois Cent cinquante-six milliards huit cent neuf millions huit cent soixante-quinze mille trois cent-quatoze francs guinéens).

 

6. Ce montant est détaillé par titre, comme suit:

 

Titre II: Personnel/Traitements et Salaires: 18 898 772 912 GNF

(dix-huit milliards huit cent quatre-vingt-dix-huit sept cent soixante-douze mille neuf cent douze francs guinéens). Ces ressources se justifient par le recrutement de nouveaux fonctionnaires et l’avancement catégoriel.

 

Titre lII: Fonctionnement /Biens et Services: 23 135 571 362

GNF (Vingt-trois milliards cent trente-cinq millions cinq cent

soIxante-onze mille trois cent soixante-deux francs guinéens).

Ce montant permettra de supporter, outre les différentes prestations telles que le maintien du siège du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale dans un

environnement propre, la prise en charge des frais de loyers de bureau, les stages et formations des cadres.

 

Titre IV: Interventions/Subvention et Transferts Courants: 114

666 721 040 GNF (cent quatorze milliards six-cent soixante-six

millions sept cent-vingt-un mille quarante francs guinéens).

Ce niveau répond au souci qui anime le Département de

rendre efficace le Fonds de Développement Economique et Social (FDES), et d’appuyer les activités de l’observatoire national et celles de l’Institut National de la Statistique (INS).

 

Titre V: Investissements/Dépenses en Capital du BND 200

108 810 O00 GNF (DeUx-cents milliards cent huit millions huit-

cent-dix mille francs guinéens) qui servira de moyens pour obtention des Acquisitions, des Installations d’InfrastrUctures, des Machines et Équipement d’une part, mais aussi aux constructions et rénovations des Bâtiments à Usage Administratif.

 

Ce montant est reparti entre 58 677 120 000 GNF au titre des ressources propres et 141 431 690 00 GNF au titre de financement extérieur.

 

Honorable Président du Conseil National de la Transition

Honorables Conseillers Nationaux,

 

7. Au cours de l’examen de ce projet de budget, je voudrais vous inviter à prêter une attention particulière aux difficultés matérielles, humaines et financières auxquelles est confronté mon département ministériel.

 

8. Les difficultés matérielles se résument en I’insuffisance d’équipements de travail (y compris les moyens de déplacement

pour les missions de suivi), de mobilier, de fournitures de bureau, de matériel informatique et de locaux pour abriter l’ensemble des structures du Département. Tout cela est de nature à contrarier l’exigence de la mission d’interface qui lui est dévolue par rapport à la communauté internationale(ambassades, partenaires au développement).

 

9. Sur le plan financier, les difficultés sont liées à l’insuffisance et à

la faiblesse des décaissements des ressources allouées.

 

10. Sur le plan des ressources humaines, les difficultés résident dans l’insuffisance du personnel qualifié et de moyens de renforcement des capacités. A ce déficit, s’ajoutent le manque de motivation et de plans de carrière ainsi que la forte mobilité des cadres expérimentés.

 

Honorable Président du Conseil National de la Transition,

Honorables Conseillers Nationaux,

 

11. Permettez-moi, avant de terminer, d’appeler L’attention de

votre auguste Assemblée sur trois questions majeures dont le

frottement permettra au Département de mener à bien les missions qui lui sont confiées par le Gouvernement.

 

Ces questions concernent le financement de la mise en oeuvre et du suivi et évaluation du PRI, de la réalisation des Schémas Régionaux

d’Aménagement et de Développement et des activités de coopération internationale.

 

12. Le PRI qui est l’instrument de pilotage et de gestion de

développement pour la période de la Transition en cours mérite d’avoir une allocation pour sa vulgarisation et le suivi de sa mise en œuvre. En outre, les ressources allouées à la réalisation des Schémas Régionaux d’Aménagement et de Développement sont largement

insuffisantes au regard des besoins. De même la coopération

internationale, à travers l’organisation des Commissions mixtes, les négociations avec les partenaires multilatéraux et la mise à

disposition de la contrepartie nationale dans l’exécution des projets et programmes, mérite un accroissement des ressources allouées; ce qui permettra de renforcer la crédibilité du Gouvernement.

 

13. Comptant Sur votre bienveillante attention pour l’augmentation du budget du Ministère, mon Département reste à

votre disposition pour toutes informations complémentaires.

 

Je vous remercie de votre aimable attention

Facebook Comments Box