Consommation de la drogue « kush » : Younoussa Camara condamné par le tribunal de Dixinn

Le Tribunal correctionnel de Dixinn a condamné ce mercredi, 04 janvier 2022, un jeune homme qui était jugé pour détention et consommation de la drogue « kush ». Younoussa Camara, apprenti chauffeur, a écopé de cinq mois d’emprisonnement, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui a suivi l’audience.

C’est lors d’une patrouille effectuée par des agents de la police que Younoussa Camara a été interpellé au quartier Kénien, à Conakry. Il était en possession d’une boule de « kush », une variété de drogue très dangereuse, qui est apparue il y a quelques mois en Guinée. Placé sous mandat de dépôt le 16 décembre 2022, le jeune homme a comparu ce mercredi devant le Tribunal correctionnel de Dixinn. Et il a reconnu sans détour les faits de détention et consommation de substances psychotropes pour lesquels il était poursuivi.

« C’était ma deuxième fois de consommer cette drogue. C’est au marché de Kénien que nous partons pour nous en procurer. On achète une boule à 5 000 francs guinéens. Quand quelqu’un prend ça, dix minutes après, il va dormir très bien. Moi, j’ai vu des gens consommer cette drogue, c’est ce qui m’a poussé à le faire aussi. Mais je le regrette aujourd’hui, parce que j’ai appris qu’elle est dangereuse. Donc, je ne prendrai plus jamais cette drogue », a assuré le prévenu.

Mais ces assurances ne suffisent pas pour éviter la prison au jeune apprenti chauffeur. Dans ses réquisitions, le représentant du ministère public, Amara Camara, a demandé au tribunal de le condamner à deux mois d’emprisonnement. De son côté, l’avocate de la défense, après avoir reconnu la dangerosité de la drogue « kush » a sollicité la clémence du tribunal, tout en soulignant que le prévenu a montré qu’il est de bonne foi.

« Cette variété de drogue est très dangereuse. Cette drogue détruit la vie humaine, incite à la violence et conduit à l’insécurité. Mais comme c’est un délinquant primaire qui n’a pas nié les faits, je vous prie de tenir compte de sa bonne foi. Je plaide coupable, et je vous demande de le condamner avec sursis », a plaidé Me Mama Aissata Konaté.

Finalement, le tribunal a déclaré Younoussa Camara coupable des faits mis à sa charge, et l’a condamné à cinq mois d’emprisonnement.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box