Thierno Saïdou Diakité : « le bilan de Kaba Diawara est quelque peu mitigé »

Alors que l’année 2022 a tiré sa révérence, on continue de regarder dans le rétroviseur pour voir ce qui a marché et ce qui n’a pas marché au cours de ces douze derniers mois. C’est dans ce cadre que Thierno Saïdou Diakité, Consultant sportif et membre du COCAN, s’est intéressé au travail de Kaba Diawara, le sélectionneur de l’équipe nationale de Guinée. Dans un entretien accordé à Guineematin.com hier, mardi 3 janvier 2023, il a jugé « mitigé » le bilan annuel de l’ancien footballeur international guinéen.

Au niveau du Syli National, l’année 2022 a été marquée par la participation à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2021), au Cameroun, et à la phase aller des éliminatoires de la CAN 2023, prévue en janvier 2024, en Côte d’Ivoire. L’équipe guinéenne de football a également disputé des matchs amicaux lors des différentes journées FIFA. Le Consultant sportif, Thierno Saïdou Diakité, qui a suivi de près la prestation des poulains de Kaba Diawara, a analysé le travail effectué par le sélectionneur national. Pour lui, le bilan de l’ancien international est mitigé.

Thierno Saïdou Diakité, consultant sportif

« A mon avis, le bilan de Kaba Diawara est quelque peu mitigé. Mitigé pourquoi ? Parce que lorsqu’il a pris la succession de Didier Six, il a réussi à qualifier notre pays pour les phases finales de la CAN qui se sont déroulées en janvier 2022, au Cameroun. On s’est qualifié aux phases finales de la CAN, mais malheureusement, on a été éliminé en huitième de finale. Donc, bilan mitigé : qualification réussie, mais participation pas très honorable à la CAN. Ce qu’il faut retenir de positif chez Kaba Diawara, c’est qu’il a réussi à convaincre certains binationaux à jouer pour le Syli National.

Ça c’est un atout, et ce sont des joueurs qui, à mon avis, ont une marge de progression intéressante. S’ils maintiennent leur compétitivité et leur engagement pour le Syli National, peut-être qu’on aura une équipe qui va quelque peu bousculer les grands d’Afrique. Parce qu’il faut reconnaître que le dernier classement publié le 22 décembre ne plaide pas en notre faveur. Nous sommes 16ème sur le plan africain. Ça veut dire qu’il y a du travail à faire pour qu’on intègre au moins le top 10 de l’élite continentale.

Pour la prochaine Coupe du monde, qui doit être conjointement organisée par les États-Unis, le Mexique et le Canada, en 2026, la FIFA a augmenté le nombre d’équipes participantes. De 32, on va à 48 équipes. Et l’Afrique va avoir 9 représentants. Il serait donc souhaitable que la Guinée puisse être parmi les 9 représentants du continent. Parce que depuis notre inscription aux éliminatoires de la Coupe du monde, je crois que c’est en 1974, on n’a jamais pris part à cette phase finale », a-t-il rappelé.

Thierno Saïdou Diakité, consultant sportif

Pour cet observateur du football guinéen, le travail fait par Kaba Diawara au cours de l’année écoulée, laisse de bonnes perspectives. « Le Syli National est en phase de reconstruction. Il y a beaucoup de joueurs qui sont en fin de cycle. La carrière sportive des professionnels est très limitée, ils ne font pas plus de 10 ou 15 ans de carrière sportive. Donc, il y a des joueurs qui méritent d’être remplacés. Il a entamé cette reconstruction, c’est une bonne chose.

La détection doit être poursuivie tant au plan local qu’à l’étranger, parce qu’il y a des joueurs au plan local qui méritent d’être dans le Syli National. À l’étranger aussi, il faut poursuivre la détection pour voir d’éventuels binationaux de valeur pour ajouter une plus-value à l’équipe nationale. Si le travail est maintenu de façon méthodique et rigoureuse, et de façon professionnelle, peut-être que dans deux ou trois ans, le Syli National sera véritablement compétitif », a dit Thierno Saïdou Diakité.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box