Manéah (Coyah) : un incendie consume 3 appartements, plus de 40 millions GNF partis en fumée au Km 36

Un incendie, survenu dans la soirée d’hier, mercredi 4 janvier 2023, au Km36, dans la commune rurale de Manéah, a fait d’importants dégâts matériels. C’est une concession de 3 appartements, en location, divisé en plusieurs compartiments, qui a été complètement consumé par les flammes. Plus de 40 millions de francs guinéens sont partis en fumée sans compter d’autres objets de valeur, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Souleymane Kpoghomou, président de la jeunesse de Sanoyah Rails Plateau et victime

Souleymane Kpoghomou, président de la jeunesse de Sanoyah Rails Plateau, un des occupants du bâtiment, dit que les sapeurs-pompiers, arrivés en retard, n’ont rien pu faire. « Hier, aux environs de 19 h 18 mn, j’ai reçu un coup de fil m’informant que ma maison a pris feu. C’est ainsi que je suis venu en courant. Effectivement, le feu avait déjà pris la maison. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine, mais il y a eu des dégâts matériels importants. C’est vrai que le quartier s’était mobilisé (les jeunes, les femmes et hommes) pour éteindre le feu, mais puisque le feu avait pris de l’ampleur, ils n’ont pas pu contenir la flamme. J’ai aussitôt appelé les services de la Protection civile et les sapeurs-pompiers de la société TOPAZ aussi qui sont venus. Mais, vu que Km36 est en chantier, il y a beaucoup d’embouteillages au carrefour, avant qu’ils ne soient là, il était trop tard. Quand ils sont venus, ils ont fait de leur mieux, mais rien n’a été récupéré dans ma maison, tout est parti en fumée. Même une paire de chaussure n’a pu être sauvée. J’avais aussi une somme d’argent de 28 millions GNF qui a été brûlé aussi. C’est dû à un court-circuit ».

Démuni, Souleymane Kpoghomou interpelle les bonnes volontés et les autorités de la transition. « Face à cette situation, nous demandons de l’aide auprès de toutes les personnes de bonne volonté, y compris le président colonel, Mamadi DOUMBBOUYA. Car, nous avons tout perdu dans cet incendie ».

Adjudant-chef Niakoye Koulémou, victime

De retour de Kindia où il était en mission de sa hiérarchie, Adjudant-chef Niankoye Koulémou, en service au Bataillon du Génie Militaire affirme avoir perdu 18 millions 500 mille GNF et toute sa dotation en tenue. « J’étais en mission à Kindia depuis quelques temps. Hier, c’est un ami et voisin, un douanier du nom de Bouba, qui m’a appelé à 19 heures 15 pour me dire que ma maison a pris feu. Je lui ai demandé comment, il m’a dit de venir voir, qu’il n’est pas aussi à la maison. C’est ainsi je me suis embarqué pour venir constater. Selon les témoignages de ma femme, elle était en train de nettoyer la maison quand le courant est parti, pendant que les enfants eux, étaient tous dehors. Qu’elle est sortie voir chez les voisins. Delà, elle a constaté que la tension variait et le feu avait pris leur maison.  Elle dit qu’elle a vu la vieille et son petit-fils transportés de l’eau dans leur maison, pour elle, c’était de ravitailler les toilettes. C’est quand ça a commencé à crier qu’elle a su que ça brûlait à l’intérieur. Au moment où les gens venaient, le feu avait pris les rideaux, le plafond puis ça s’est propagé dans les plafonds de tous les autres appartements. J’avais un montant de 18 500 000 GNF dans mon armoire qui est parti ; mon salon complet a été réduit en cendre. Moi, j’avais deux chambres et un salon, bien équipés. Aujourd’hui, je ne peux qu’interpeler les autorités, de nous soutenir. La manière dont vous me voyez comme ça, c’est tout ce qui me reste. Tout est parti, même mes dotations. Sans quoi, on n’a pas la porte de sortie ».

Sékou Camara, voisin et secouriste

Sékou Camara, électricien, plombier, qui est venu secourir les sinistrés, dit que c’est seulement une moto qui a pu être sauvée. « Nous, on était au bord de la route, au KM 36. C’est là-bas qu’on nous a appelé pour nous dire qu’il y a incendie. À notre arrivée, tout le quartier était presque sorti, mais c’était trop tard. La flamme avait déjà gagné le terrain… C’est au salon du militaire qu’on a pu sauver une moto qui était juste garée à la porte. Mais, vu l’intensité du feu, les enfants ne pouvaient pas avancer dans le salon pour sauver autres choses. L’incendie a été provoqué par une masse dans l’appartement situé à l’extrémité. C’est la vieille femme qui était là-bas qui s’est mise à alerter le voisinage par les cris », a expliqué notre interlocuteur.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box