Assainissement à Conakry : les ministres Julien Yombouno, Nagnalen et le maire Ismaël Condé sur le terrain à Mafanco

C’est la première journée d’assainissement au compte de l’année 2023 à Conakry. Dans la commune de Matam, le maire Ismaël Condé était accompagné de deux membres du Gouvernement pour assainir sa commune. Il s’agit de Julien Yombouno, ministre du Travail et de la Fonction publique ; et Mamadou Nagnalen Barry, ministre de l’Agriculture et l’élevage. C’est le quartier Mafanco, qui abrite une partie du marché de Madina, qui a été assaini ce samedi, 7 janvier 2023, avec une faible mobilisation des riverains de cette zone, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Lancée le 06 août dernier 2022, l’opération d’assainissement initiée par les autorités de la transition s’est poursuivie ce samedi tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. Comme d’habitude, les autorités des différents départements ministériels se sont mobilisés dans les rues de la capitale avec des pelles, des balais, des râteaux en mains pour rendre propre la ville.

Julien Yombouno, ministre du travail et de la fonction publique

Julien Yombouno, ministre du Travail et de la fonction publique, venu donner main forte au maire de Matam, a rappelé le bien fondé de cet exercice. « L’objectif de notre présence sur le terrain, c’est de participer aux côtés du maire et de sa population à l’assainissement de leur quartier et de leur commune, dont nous sommes en charge, le ministre de l’Agriculture, moi et d’autres. C’est de donner l’exemple, c’est de rendre la commune propre. Quand nous venons, c’est aussi pour galvaniser les jeunes, les sensibiliser en faisant passer des messages forts pour que tous, on se donne la main pour rendre notre habitat propre. Vous avez vu les caniveaux qui étaient bouchés. De façon très simple, avec les râteaux, les pelles, nous avons pu dégager tout ce qui obstruait le passage de l’eau », a-t-il expliqué.

Poursuivant, le ministre Yombouno a dit avoir constaté peu de mobilisation. Il a mis l’occasion à profit pour lancer un appel au maire et aux citoyens de Matam. « Nous avons suggéré, comme recommandations au maire, d’envoyer les machines, de soulever les dalles afin de déboucher les endroits qui sont obstrués par les ordures pour que l’eau puisse trouver son chemin et que la zone soit plus propre. On est le 7 janvier aujourd’hui. Normalement à la veille, tous les quartiers auraient dû se mobiliser pour ramasser tout ce qu’il y a autour d’eux, entasser et nous, quand nous venons avec des machines, ça va faciliter le boulot. Je pense qu’il n’y a pas eu suffisamment de mobilisation aujourd’hui. Ça peut arriver. La dernière fois, il y a eu une grande mobilisation au lycée collège de Matam. Mais parfois aussi, il ne faut pas voir la quantité mais la qualité. Ceux qui nous ont suivi aujourd’hui n’étaient pas très nombreux mais très engagés. Ça a permis de donner une bonne respiration à ce caniveau. Donc, nous demandons encore plus de mobilisation aux jeunes et de tous les riverains qui habitent les zones les plus malpropres, de se lever comme un seul homme. Mais nous conseillons aussi aux vendeurs de pneus, quand un pneu ne peut plus servir, au lieu de le mettre dans les caniveaux, on va identifier des points de stockage pour les mettre quelque part ».

Ismaël Condé, Maire de Matam

De son côté, Ismaël Condé, maire de Matam, s’est réjoui de la présence des membres du Gouvernement et a qualifié cette journée de réussie. « Nous avons réparti cette commune en trois zones aujourd’hui. Nous avons commencé d’abord par les artères et nous avons des ONG qui nous ont accompagnés en envoyant des camions et des hommes. Nous avons aussi fait le curage des caniveaux. Je suis très heureux d’avoir à mes côtés les ministres de l’Agriculture et de la Fonction publique. Ils nous ont épaulés pour pouvoir ramasser les ordures. Même les artistes se sont impliqués cette fois-ci. Lil Saako pour pouvoir apporter son grain de sel. Je peux dire que ça a été une réussite cette journée sur le plan opérationnel. C’est le moment pour moi de remercier le ministre de l’administration qui est l’initiateur de cette journée d’assainissement. Parce que cette journée est faite pour la population. C’est pour éviter la propagation des maladies », a lancé le maire.

Selon lui, des stratégies seront mises en place par sa commune pour lutter contre les pneus usés qui obstruent souvent la circulation des eaux dans les caniveaux. « Dans cette zone spécifique de Mafanco, c’est la présence abusive des pneus usés qui nous fatigue. Nous voulons mettre en place une journée de ramassage des pneus usés. Ce sont des objets qui nous posent beaucoup de problèmes au niveau des tunnels. Ça empêche l’eau de circuler normalement. Les ministres nous ont donné des conseils de mettre des containers exclusivement dédiés aux pneus et de choisir un jour par semaine pour ramasser ces pneus. Je pense que, quand ces stratégies sont expérimentées, ça pourra encore faciliter la tâche dans les derniers samedis d’assainissement. Il va falloir que nous continuions à s’abonner au niveau des PME de ramassage d’ordure ».

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Tel : +224 622079359/627624455

Facebook Comments Box