Hommage à Sékou Touré : le collectif des marcheurs Conakry-Faranah accueilli en fanfare

Un collectif de 12 jeunes marcheurs, partis de Conakry il y a quelques jours, est arrivé dans la ville de Faranah samedi dernier, 07 janvier 2023. La démarche des jeunes vise à faire preuve de « reconnaissance éternelle » à feu Sékou Touré, premier président de la Guinée, natif de Faranah. Ils ont été accueillis par les habitants de Faranah fortement mobilisés, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.  

Les 12 marcheurs ont quitté Conakry le 21 décembre 2022. Il leur a fallu 17 jours pour parcourir plus de 450 kilomètres pour arriver à Faranah. Ils ont été accueillis à 5 kilomètres de la ville. Ils scandaient divers slogans connus des Guinées qui ont vécu sous le règne de Sékou Touré : « Pour  la révolution, prêt ; Pour Ahmed Sékou Touré, prêt ; Pour le guide suprême de la révolution, prêt ; Pour le géant syndicaliste, prêt ; Pour le stratège, prêt ; Le colonialisme, à bas ; L’impérialisme, à bas ; Le néocolonialisme, à bas ; Le régionalisme, à bas ; L’ethnocentrisme, à bas ; L’ethno stratégie, à bas ; Victoire au peuple ; Honneur au peuple ; Eternelle reconnaissance à Ahmed Sékou Touré ».

Après avoir fait un tour par le centre-ville sous les acclamations des citoyens alignés le long de la route, le collectif des marcheurs a été reçu par les autorités à la PLACE DE RECONNAISSANCE DE FEU AHMED SEKOU TOURE, située en face de la préfecture.

Après les prestations artistiques et les différents témoignages des compagnons du camarade révolutionnaire, le coordinateur des collectifs des marcheurs Conakry-Faranah pour la reconnaissance éternelle à Camarade Ahmed Sékou Touré, Alpha Oumar Diallo, a vanté les mérites du premier président de la Guinée.

Alpha Oumar Diallo, coordinateur des collectifs des marcheurs

« Pour tout guinéen consciencieux, nous avons une obligation de reconnaissance vis-à-vis de cet homme qui a fait de nous ce que nous sommes réellement. À son temps, ce régionalisme qui cloisonne aujourd’hui notre société, n’existait pas. Tous les jeunes guinéens étaient des frères et sœurs, ils étaient tellement soudés qu’on pouvait dire qu’ils sont des frères utérins. Nous sommes présents ici pour dire merci au président Ahmed Sékou Touré, il a été un grand combattant de la liberté. Un homme honnête, et un fervent musulman. Il a tout donné à la Guinée et à l’Afrique. Merci pour tout ce qu’il a fait pour l’Afrique qu’il a tout aimé, défendu et servi contre vents et marées durant toute sa vie. Merci d’avoir donné à notre beau pays son indépendance. Merci d’avoir réservé toutes les richesses de la Guinée pour la jeunesse que tu as tant chérie et qui t’as tant aimé. Merci d’avoir achevé les œuvres d’Almamy Samory Touré, cet autre défenseur de la liberté et de la dignité africaine. Merci de nous avoir appris à être fiers de ce que nous sommes et de ce que nous avons. Il y a des hommes qui ont marqué l’histoire par des actes qu’ils ont eu à poser. Tu fais partie de ces hommes au même titre qu’Alpha Yaya Diallo, Dinah Salifou Camara, Kissi Kaba et Almamy Samory Touré et tant d’autres sur le continent africain. Vous resterez à jamais gravés dans la mémoire collective des peuples libres d’Afrique que vous avez servis et aimés ».

Général à la retraite Boundouka Condé, gouverneur de la région administrative de Faranah

Prenant la parole, le Général à la retraite Boundouka Condé, gouverneur de la région administrative de Faranah, a dit toute sa joie de recevoir ces jeunes gens. « Je suis très heureux de vous recevoir dans la ville historique et présidentielle de Faranah, chef- lieu du gouvernorat. Cette préfecture au nom évocateur, a été longtemps le cri de ralliement des citoyens imprégnés de l’idée de l’indépendance de notre pays et tout aussi épris de paix et de développement dans toute l’acceptation de son terme. A travers votre périple, vous venez de faire montre de votre courage, doublé d’une certaine abnégation qui n’ont d’égal que votre volonté farouche d’honorer la mémoire du premier Guinéen digne d’éloge et qui a, de façon décisive, contribué à libérer notre pays du joug colonial avec son corollaire d’asservissement, de soumission, d’humiliation et de négation de l’humanité. Je veux parler du feu Président Ahmed Sékou Touré. A cet instant précis, la reconnaissance dont vous faites preuve est un encouragement pour chasser en nous l’ingratitude qui a souvent caractérisé les âmes perdues qui ont parfois pêché par nihilisme, les œuvres incontestables de cet illustre personnage qui a marqué de son empreinte, notre histoire par son sens des responsabilités et de dignité. Vous avez eu raison de l’honorer, à travers cet acte, c’est toute la Guinée qui s’en trouve touchée à travers la ville de Faranah. Vos efforts ne seront pas vains, je garde espoir que d’autres en feront davantage, dans le sens d’inviter toute la République à adopter cette posture de reconnaissance qui disposerait pour l’avenir. Je vous remercie vivement et vous encourage ».

Le collectif des marcheurs promet d’aller jusqu’au village natal de feu Ahmed Sékou Toure, à Sidakoro, situé à 50 km du centre-ville de Faranah.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com

Tél. : 620 24 15 13/660272707

Facebook Comments Box