N’Zérékoré : les autorités ont concentré leurs efforts à l’assainissement du marché central

Les autorités préfectorales et communales ont renoué avec les journées civiques d’assainissement hier, samedi 7 janvier 2023, par le grand marché de N’Zérékoré. La démarche visait à débarrasser ce grand centre de négoce des tas d’immondices qui pourraient être sources de maladie. C’est le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, accompagné de son homologue de l’administration, qui a présidé cette cérémonie en présence des chefs de quartiers, secteurs, de la chambre préfectorale de commerce, des femmes balayeuses et autorités sanitaires, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la capitale de la région forestière.

C’est au niveau du grand marché de N’Zérékoré, où les boutiques et magasins ont été fermés et toutes les issues bloquées par les pickups de la police et de la CMIS, que cette activité a été lancée par les autorités.

Amara Kaba, secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de la préfecture de N’Zérékoré

« Conformément aux instructions du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, qui a dédié le premier samedi de chaque mois à l’assainissement, nous autorités préfectorales, en rapport avec la chambre de commerce, la mairie, les chefs de quartiers et secteurs, les services de défense et de sécurité, les chefs secteurs du marché, on a pensé consacrer la journée d’aujourd’hui à l’assainissement du grand marché de N’Zérékoré. Comme vous les savez, les deux dernières semaines ont été consacrées aux fêtes de fin d’année, et qui parle de fête de fin d’année, parle de beaucoup d’achats, et qui parle d’achats, parle de production à intense des ordures. Face à ça, pour créer un cadre de vie sain au niveau du Centre commercial, on a préféré concentrer nos actions ici », a dit Amara Kaba, secrétaire général chargé des collectivités décentralisées.

Les boutiques ont été fermées afin d’inciter les commerçants à accorder de l’importance à cette activité, soutient Amara Kaba. « La fermeture des boutiques et magasins, c’était dans le cadre d’inciter les commerçants à s’intéresser à l’action qui est initiée. Parce que tout ce qui se fait, c’est eux qui sont les bénéficiaires sur le terrain. Mais, si les gens sont en train de mener les actions eux-mêmes ils ouvrent les boutiques, ils continuent de vendre, moi je pense ce n’est pas une bonne chose. C’est pourquoi, on les a sensibilisés afin que chacun puisse fermer, ne serait-ce que jusqu’à 12 heures pour que chacun puisse s’associer à l’action, pour mener à bien cette opération », a-t-il précisé.

Cette activité va s’entendre sur tous les marchés de la commune et aussi au niveau des caniveaux, dira Amara Camara, secrétaire général chargé des affaires administratives de la préfecture. « C’est d’abord tous les marchés de la ville, ensuite on s’attaque aux caniveaux au fur et à mesure. Cela dépendra du temps mis parce que nous avons décidé de commencer le travail à 8 h 30 à 12 heures et comme vous voyez déjà un attroupement, si Dieu fait qu’on finisse avant l’heure, on continuera dans les caniveaux », a déclaré Amara Camara.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH pour Guineematin.com

Tél : 00224 620 16 68 16/666 89 08 77

Facebook Comments Box