Bagarre entre 2 imams à Brouwal (Télimélé) : Elhadj Bhoye Diallo (3ème imam de Missidè Kimbon) hospitalisé

Elhadj Mamadou Bhoye Diallo, 3ème imam de la mosquée de Missidè Kimbon

Les faits se sont produits à Kimbon, dans la sous-préfecture de Brouwal, préfecture de Télimélé. Elhadj Mamadou Bhoye Diallo, troisième imam de la mosquée de Missidè Kimbo, dit avoir été sévèrement tabassé « à coups de bâton » dimanche dernier, 08 janvier 2023, peu avant 21 heures. Sous soins actuellement aux urgences de l’hôpital préfectoral de Télimélé où il a été évacué lundi dernier, après un tour infructueux au Centre de Santé de Brouwal, l’imam blessé dit n’avoir aucun doute sur l’identité de son agresseur : « c’est Thierno Mamadou Saïdou, le premier imam de la mosquée de Missidè Kimbon ».

Joint au téléphone par un journaliste de Guineematin.com ce mercredi, 11 janvier 2023, Elhadj Mamadou Bhoye Diallo est largement revenu sur cette attaque. Et, ce qui est surprenant, il jure qu’il n’y avait aucun problème entre lui et le premier imam, Thierno Mamadou Saïdou. C’est pourquoi lui-même s’interroge sur les raisons de cette agression…

« On n’a rien en commun si ce n’est la religion. Et, il n’y a eu aucune dispute entre nous. C’est l’année dernière, pendant le mois de Ramadan, qu’on s’est un peu disputé. Et ça, c’était pour diriger la prière. Au fait, c’est moi qui ai remplacé mon père au poste d’imam qu’il occupait. Mais, le premier imam (Thierno Mamadou Saïdou) a voulu que mon demi-frère dirige la prière à ma place, j’ai refusé. Mais, depuis cette petite dispute, il n’y a eu aucun autre problème entre nous. C’est pourquoi je m’interroge encore sur les raisons qui l’ont conduit à m’attaquer et à vouloir me tuer. Vendredi dernier, on nous a délégués à Téli-Boofi pour une Ziarra. On était deux délégués inscrits à la ligue islamique. Le premier Imam aussi a dit qu’il va aller. Nous avons accepté qu’il s’y rende. Mais, nous les délégués, nous sommes allés à Téli-Boofi avant lui. Et, quand il nous a rejoints, il est allé s’isoler de nous. Après la ziarra, il s’est précipité pour quitter les lieux. Il est rentré avant nous… Nous autres, c’est le samedi, vers 15 heures, que nous sommes partis de Téli-Boofi pour rentrer. Et le dimanche, après la prière du crépuscule, je suis sorti à la recherche d’une de mes chèvres dans le village. Sur mon chemin, il est brusquement sorti devant moi, avec un bâton en main. C’était à 20 heures 50’. Il a dit qu’il est venu pour me tuer. Je lui ai répondu que cela se trouve dans les mains de Dieu. Il m’a alors asséné un coup de bâton au visage. Ensuite, il m’a donné un autre coup sur mon pied gauche. Il voulait casser mon pied pour me faire tomber. Mais, son coup n’était pas aussi puissant qu’il le voulait, je ne suis pas tombé. Il m’a encore asséné d’autres coups. Mais, avec ma détermination et l’aide de Dieu, j’ai réussi à me saisir de lui et à le faire tomber. C’est là qu’il m’a mordu au bras pour se libérer. Moi, je saignais abondamment. Mais, je suis allé chercher des gens que j’ai emmené jusque-là où le premier imam s’est attaqué à moi. Et, devant eux, l’imam n’a pas nié. C’est après que je suis allé à Brouwal pour me plaindre à la gendarmerie… Les gendarmes m’ont référé au Centre de santé pour des soins. C’était vers 3 heures. Là, les médecins m’ont administré les premiers soins… Mais, le lundi, vers 12 heures, comme je continuais de saigner, j’ai souhaité être évacué à l’hôpital préfectoral de Télimélé où je suis actuellement admis aux urgences », a expliqué Elhadj Mamadou Bhoye Diallo.

A suivre !

Propos recueillis et décryptés par Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box