Affaire M’mah Sylla : Pr Aboubacar Fofana médecin-chirurgien témoigne au tribunal de Mafanco

Mamadou Bhoye Sylla, père de feue M'mah Sylla

Renvoyée pour la comparution des témoins lors de la précédente audience, le procès de M’mah Sylla, âgée de 25 ans morte après 7 interventions chirurgicales en Tunisie en novembre 2021, a repris au tribunal de première instance de Mafanco ce mercredi, 11 janvier 2023. Et c’est Pr. Aboubacar Fofana, médecin-chirurgien à Ignace Deen, qui est passé le premier à la barre pour livrer son témoignage sur cette affaire. Le chirurgien dit avoir fait la seconde des deux interventions chirurgicales faites à Ignace Deen sur la victime, rapporte un journaliste que Guineematin.com a dépêché sur place. 

Dans sa déposition, Pr Aboubacar Touré est revenu la façon dont la victime a été admise à Ignace Deen et ce qui y a été fait avant son évacuation. Mais, il a révélé avoir été en colère après l’opération faite sur M’mah Sylla par Pr. Houssein Fofana, son assistant à l’époque, parce qu’elle n’a duré que 45 minutes. 

« Elle a été reçue dans notre service de chirurgie après 21 jours de sa maladie, le 17 septembre, orientée par Dr Djalikatou Soumah. Elle a contacté mon assistant et lui a présenté le tableau avec beaucoup d’éviscérations et de nombreuses sutures. Le lendemain, elle a été opérée. J’étais en colère parce que l’opération n’a duré que 45 minutes, ce que je n’appelle même pas une intervention chirurgicale c’est un pansement qui a été fait. Deux (2) jours après, lors d’un staff médical,  l’image (de M’mah Sylla) a été projetée, j’ai dit de préparer la malade pour l’intervention. J’ai dit qu’il faut trouver tous les médicaments parce que les lésions étaient importantes avant l’intervention[…]. Après une intervention de 2 heures au bloc, elle a été conduite dans une salle de réveil où elle a bénéficié de surveillance. Trois (3) jours après, elle a été mise dans une autre salle où on fait les pansements mais elle avait une plaie », a-t-il expliqué. Après la visite du président de la République d’alors (Alpha Condé), on a appris qu’elle allait être évacuée.

« On se battait pour la prise en charge, on a appris qu’elle devait être évacuée, j’ai dit que je n’étais pas d’accord. On commence le travail et c’est d’autres qui vont le parachever ? J’ai demandé que le rapport soit fait, après ce rapport, la malade a été prise et envoyée en Tunisie », a-t-il ajouté.

À suivre !

Du tribunal de Mafanco, Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box