Me Lancinet Sylla au procès du 28 septembre : Cellou Dalein allié ou adversaire du Capitaine Dadis Camara ?

Le procès du massacre du 28 septembre 2009 se poursuit ce mercredi, 11 janvier 2023, devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Déjà un premier incident entre le capitaine Moussa Dadis Camara (président de la transition au moment des faits) et un des avocats du commandant Aboubacar Sidiki Diakité. Me Lancinet Sylla a irrité l’accusé lorsqu’il lui a demandé s’il sait que Cellou Dalein Diallo (le leader de l’UFDG) est son adversaire dans ce procès pour avoir été victime le 28 septembre 2009. Sans plus tarder, l’ancien président de la junte a élevé le ton en lançant « Cellou est victime, mais par la faute de Toumba qui est allé ouvrir le feu sur les manifestants alors que les leaders politiques avaient fini de tenir leurs discours ».

Ne faisant aucun mystère de sa volonté de provoquer l’ex dirigeant du CNDD, Me Lancinet Sylla a encore interrogé : ne faites-vous pas de la diversion en parlant de complot politique dont il a été victime pour motiver la survenance des événements du 28 septembre 2009 ?

Le Capitaine Moussa Dadis Camara a alors répondu que « le complot est bien une réalité ». Pour étayer ses arguments, il déclare que « les militants du RPG ont été moins blessés et Sékouba Konaté a voyagé le 28 septembre sur Macenta pour éviter que le massacre se passe devant lui ».

Ibrahima Sory 2 Tounkara, président du TPI de Dixinn

Après un brouhaha avec l’avocat et l’intervention du président du tribunal criminel, qui lui réitérera la demande de se calmer pour mieux contrôler ses propos devant la barre, Moussa Dadis Camara a refusé de répondre à plusieurs dizaines de questions posées par maître Lanciné Sylla. « Je ne sais pas ! Je n’ai pas de réponse à cette question ! J’en ai déjà suffisamment parlé maître », revenaient sans cesse parmi les réactions de l’accusé. Il y aura même une brève suspension de l’audience (pendant une dizaine de minutes) avant la fin de son interrogatoire par maître Lanciné Sylla.

L’autre surprise sera la demande de maître Paul Yomba Kourouma, principal avocat de Toumba Diakité, qui a souhaité un report de l’audience pour un changement de stratégie. Cette demande sera refusée par toutes les autres parties (parquet, parties civiles et les autres avocats de la défense). Mais, le baobab (comme on surnomme maître Paul Yomba Kourouma) aura l’occasion de prendre la parole dans les prochains jours pour ses questions. 

Capitaine Moussa Dadis Camara, ex président de la junte militaire guinéenne

À rappeler que le capitaine Moussa Dadis Camara, ancien président de la transition guinéenne (entre le 23 décembre 2008 et le 3 décembre 2009), est poursuivi pour « meurtres, assassinats, vols, pillages, incendies volontaires, vol à main armées, coups et blessures volontaires, outrage à agents de la force publique, tortures, enlèvements et séquestrations, non assistance à personnes en dangers, violences sexuelles, attentats à la pudeur, détention de matériel de guerre de première catégorie et complicité » comme ses 11 co-accusés.

Il est le 9ème comparant à la barre, après le passage du Colonel Moussa Thiégboro Camara, du Capitaine Marcel Guilavogui, du Commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba, du Capitaine Cécé Raphaël Haba, du Colonel Abdoulaye Chérif Diaby, du Colonel Ibrahima Kalonzo Camara, du Margis-Chef Mamadou Aliou Keïta et du Colonel Claude Pivi.

À suivre !

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box