Décès de Texan Camara : Kandet Camara, alias Tantie Week-end, dénonce le BGDA et toutes les autorités

Comme annoncé précédemment, Saibou Texan Camara, ancien présentateur de la météo à la Télévision nationale (RTG), marié à deux femmes et père de 03 enfants, est décédé ce mercredi 11 janvier 2022, à Conakry. Sa grande sœur Kandet Camara, connue sous le nom de Tantie week-end, très touchée par le décès de son petit frère, a exprimé toute sa déception devant l’attitude des autorités. Elle a exprimé sa colère ce jeudi 12 janvier 2023, au micro de Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pour Kandet Camara, son frère Texan a subi le même sort que de nombreux autres guinéens, qui se sont battus pour le pays, mais jeté aux oubliettes par les décideurs qui ont visiblement d’autres chats à fouetter. « Je suis la grande sœur de Texan Camara. Il a beaucoup fait beaucoup pour la Guinée. C’est une grande personnalité que la Guinée a perdue, un grand cadre. Texan était une bonne personne et très gentille. On a travaillé ensemble, on avait une troupe qu’on appelle Tonton Week-end depuis 1984. Il était très bien dans tout ce qu’il faisait. Il est tombé malade, personne n’est venu le voir ; pourtant, il s’est battu pour son pays, il s’est battu pour la Guinée. Il a travaillé à la RTG pendant un long moment. Il était très compétent dans son domaine. Les Guinéens ne soutiennent pas ; c’est quand tu meurs, ils font semblant de venir au secours alors que de ton vivant, ils savaient que tu souffrais, mais ils ne font rien. Que l’âme de mon petit frère repose en paix car c’était une bonne personne », dit-elle.

Celle qu’on appelait Tantie Week-end dans une série théâtrale qui passait à la Télévision nationale (RTG), dénommé Tonton Week-end, est en train de subir le même sort. « Moi-même qui vous parle, je suis malade, mais comment faire ? Ils nous ont tous jeté aux oubliettes. On s’est battu pour ce pays, corps et âme. Beaucoup de guinéens connaissent la troupe ‘’Tonton Week-end ‘’. On m’appelait Tantie week-end, on a fait plaisir à des milliers de guinéens. mais regarder moi aujourd’hui, comment je suis. Je ne vois presque plus. Ils me demandent 5millions GNF, mais où je vais enlever ça, moi qui suis une vieille qui s’est battue pour son pays et se retrouve dans les oubliettes ? »

En outre, notre interlocutrice fustige le comportement du Bureau guinéen du droit d’auteur qui ne s’occupe suffisamment des artistes. « C’est nous qui avons été les premières personnes en Guinée ici à faire du théâtre pour la télévision, qu’on appelle dans notre langue Pessé. A l’époque, il n’y avait pas de téléphones. Les gens écrivaient des lettres pour déposer à la RTG Boulbinet. Ils sollicitaient que l’émission soit Télévisée. Parce qu’on a d’abord commencé à la radio. A l’époque, c’est Thierno Diaka Souaré qui était le directeur de la RTG. Même Justin Morel Junior sollicitait que notre émission soit télévisée. Alors finalement, l’émission a été télévisée. C’est comme ça que les autres émissions se sont succédés. Il y avait 5 troupes théâtrales ici en Guinée ; mais, c’est nous qui avons été les premières personnes parmi toutes les troupes. Mais aujourd’hui, quand ils parlent de troupes, ils ne parlent pas de nous. Quand ils parlent des artistes, ils ne parlent pas de nous. Le BGDA ne fait rien, ils ne parlent même pas de nous, il ne nous donne pas l’argent des droits d’auteur. Avant tout, le monde applaudissait pour nous, parce que ce qu’on faisait, c’était éducatif. Quand je pense à tout ça, ça me fait mal », se lamente Kandet Camara, Tantie Week-end.

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com   

Facebook Comments Box