Urgent : la chambre de contrôle de l’institution de la CRIEF déboute le parquet et libère Damaro sans caution (avocat)

L’ordonnance de mise en liberté de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, qui a été prise en décembre dernier par la chambre de l’instruction de la CRIEF a été confirmée ce jeudi, 12 janvier 2023, par la chambre spéciale de contrôle de l’institution de la même juridiction, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Amadou Damaro Camara, ancien président de l’Assemblée nationale sous le régime d’Alpha Condé, est poursuivi devant la Cour de répression des infractions économiques et financières pour des faits présumés de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, prise illégale d’intérêt, blanchiment d’argent et corruption. Mais, le 20 décembre 2022, la chambre de l’instruction de cette juridiction avait pris en sa faveur une ordonnance de placement sous contrôle judiciaire. Une ordonnance contre laquelle le procureur spécial près la CRIEF a immédiatement fait appel devant la chambre spéciale de contrôle de l’institution. Et, cette Chambre vient de rendre sa décision sur cette affaire.

Tout d’abord, la Chambre de contrôle de l’instruction a débouté le parquet de sa prétention. Et ensuite, elle a confirmé l’ordonnance de mise en liberté d’Amadou Damaro Camara prise par la chambre de l’instruction, tout en supprimant la caution de 3 500 000 000 de francs guinéens que l’ex président de l’Assemblée nationale devait payer pour bénéficier de la mise en liberté.

Après l’annonce de cette décision, la défense a exprimé sa satisfaction.

« Je vous confirme que l’ordonnance de mise en liberté de monsieur Amadou Damaro Camara a été confirmée aujourd’hui par la chambre de contrôle de l’institution de la CRIEF. Je suis très content, je suis très réconforté par la décision, franchement. Maintenant on attend la réaction de monsieur le procureur spécial près la CRIEF pour voir s’il ne va se pourvoir en cassation. Parce qu’en matière de pourvoi, les délais sont suspensifs. Mais, ce que je peux ajouter à cela, c’est que monsieur Amadou Damaro Camara est vraiment malade… Alors, l’appel que nous pouvons lancer à monsieur le procureur spécial, c’est de bien vouloir accepter d’exécuter l’arrêt intervenu ce jour pour que monsieur Amadou Damaro Camara puisse aller se faire traiter. C’est quelqu’un qui a défendu durant toute sa vie les valeurs et les principes. Quand il va finir son traitement, il va rentrer. Il a intérêt à ce que son honneur soit blanchi dans ce dossier. Il tient beaucoup à ça. En ce qui concerne le cautionnement, il a été supprimé. C’était à 3 500 000 000 de francs guinéens », a dit Me Santiba Kouyaté, un des conseils d’Amadou Damaro Camara.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box