Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé se positionne en « observateur » sur l’arène politique

Charles Blé Goudé

« Le paysage politique ivoirien s’est beaucoup recomposé, donc je suis un étranger aux gros yeux pour le moment », a-t-il déclaré en conférence de presse avant-hier, mercredi 11 janvier 2023, à Abidjan.

Rentré en Côte d’Ivoire le 26 novembre dernier (après avoir été acquitté par la Cour Pénale Internationale), Charles Blé Goudé, le leader du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) et ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo, ne compte pas rester les bras croisés. Il souhaite mener une vie politique active dans son pays. Mais, pour le moment, il se contente d’être un « observateur » de cette arène en recomposition pour mieux se positionner. Car, il aspire à gouverner la Côte d’Ivoire. « Je marche doucement », a-t-il fait remarquer ce mercredi.

Depuis son retour au bercail, Charles Blé Goudé multiplie les rencontres avec des personnalités de la politique ivoirienne. Il a déjà rendu visite à Pascal Affi N’Guessan du FPI et à Simone Gbagbo (l’ex-première dame) de Côte d’Ivoire. Et, aujourd’hui, il souhaite rencontrer son ancien codétenu et ancien président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo.

« J’ai fait ma demande d’audience pour voir mon père (Laurent Gbagbo) et j’attends qu’il me reçoive », a-t-il indiqué.

Ambition de diriger la Côte d’Ivoire !

Charles Blé Goudé ambitionne de diriger la Côte d’Ivoire. Il a été ministre de la jeunesse de l’ex-président Laurent Gbagbo et il avait une capacité de mobilisation spectaculaire. D’ailleurs, à cause de cela, il était surnommé ‘’le Général de la rue ». Mais, il pourrait avoir perdu la main après s’être coupé de la politique pendant près de 10 ans. Il était poursuivi à la Cour pénale internationale (CPI) depuis 2014 pour « crimes contre l’humanité » durant les violences de la crise post-électorale de 2011. Des violences qui ont fait plus de 3 000 morts. Mais, il a été blanchi de ces accusations par la CPI. Et, le 26 novembre 2022, il est rentré en Côte d’Ivoire. Il avait mis ce retour au pays au compte de la réconciliation nationale. D’ailleurs, trois jours après son retour [le 29 novembre 2022], il a rencontré le ministre ivoirien en charge de la réconciliation nationale.

« Je suis là pour appeler tous les Ivoiriens au rassemblement autour de notre pays, la Côte d’Ivoire », avait déclaré Charles Blé Goudé à la presse.

Aujourd’hui, il plaide pour l’annulation de sa condamnation à 20 ans de prison pour les violences électorales de 2010 en Côte d’Ivoire. Cette condamnation est un obstacle majeur à son éventuelle candidature pour la présidence de la république de Côte d’Ivoire.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box