Thierno Yaya Diallo de Tabital Pulaaku aux jeunes : « réveillez et mettez en valeur le talent qui sommeille en vous »

Thierno Yaya Diallo, président de Tabital Pulaaku jeunesse Guinée et international

Comme annoncé précédemment, le bureau exécutif de la Coordination Nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée a été installée hier, samedi 14 octobre 2023. La cérémonie s’est tenue au quartier Taouyah, dans la commune de Ratoma, en présence de plusieurs personnalités. Thierno Yaya Diallo, prédisent de la Jeunesse de Tabital Pulaaku national, a invité chacun à jouer sa partition pour l’atteinte des objectifs par les deux structures, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Interrogé par notre reporter, Thierno Yaya Diallo est revenu sur ce qu’est le Tabital Pulaaku et sa mission. « Tabital Pulaaku signifie la pérennisation de la culture Peulh. Tabital Pulaaku est une organisation apolitique qui œuvre pour le développement culturel, social et économique des Fulbés. Elle est ouverte à tous les Fulbés et les amis des foulbés et de la culture peule sans distinction de sexe, de race et d’appartenance religieuse. L’enjeu de notre époque est de faire de Tabital Pulaaku, cet arbre à palabre de nos ancêtres pour mettre la lumière sur nos choix de vie au sein de cette communauté. En tant que président de la jeunesse de Tabital Pulaaku national, je me battrais de toutes mes forces pour que nous puissions saisir ces opportunités, dans l’unité. Cette unité créée peut bel et bien être l’ouverture d’une porte d’intégration entre notre communauté et toutes les autres communautés de notre pays. Car, il ne faut jamais oublier que la Guinée est riche de sa diversité et celle-ci peut être positivement appréciée et valorisée. Cette intégration, en plus de rapprocher davantage les communautés, peut également être le point de départ d’une réunification totale du peuple guinéen », a indiqué Thierno Yaya Diallo.

Le nouveau président de la jeunesse Tabital Pulaaku international en a profité pour faire appel à tout le monde, mais surtout à la jeunesse de la Guinée, pour le succès de Tabital Pulaaku. « Notre objectif, là je m’adresse à la jeunesse, est de remplir convenablement notre mission. Vous les jeunes, vous avez droit à toutes les grandes responsabilité qu’un homme puisse avoir, main dans la main, marche par marche, aucune station ne sera élevée pour nous. Nous devons y croire. Alors, venez prendre ce qui vous revient de droit, assumez votre leadership, faites des erreurs, s’il le faut, mais l’essentiel est d’apprendre. En chacun d’entre vous sommeille un talent qu’il faut réveiller et mettre en valeur. Vous en avez l’énergie, vous en avez l’intelligence, vous devez en avoir la volonté et l’engagement, n’attendez pas que l’on vous interpelle. Vous avez en vous-mêmes une richesse inépuisable, il s’agit de l’âge et de l’offre programmatique que le Tabital Pulaaku vous fait, une offre qui nous permettra, nous tous, sans exception, de nous former davantage, d’avoir des opportunités à saisir, d’ouvrir nous-mêmes les portes jadis fermées, nous avons la clé de toutes les portes de la réussite. Les seuls mots magiques qui les ouvrent s’appellent volonté et confiance en soi. Croyons-en nous et en nos chances », a conseillé Thierno Yaya Diallo.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél: 622919225

Facebook Comments Box