Affaires 700 millions GNF entre communicants du RPG/AEC : ce que demande le parquet du tribunal de Mafanco

Des communicants du RPG Arc-en-ciel sont opposés autour d’une importante somme d’argent, s’élevant à 700 millions de francs guinéens. Après d’infructueuses tentatives de régler l’affaire, le dossier a été porté devant le tribunal de première instance de Mafanco. Taliby Kaba, président d’un groupe de communicants du RPG Arc-en-ciel, a porté plainte contre le trésorier, Karamoko Kaba.

Dans la journée de ce lundi, 16 janvier 2023, le parquet dudit tribunal a demandé la relaxe de Karamoko Kaba pour délit non constitué, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon nos informations, Taliby Kaba et Karamoko Kaba ont bénéficié d’un prêt d’Afriland First Bank s’élevant à 700 millions GNF. Kabinet Sylla, alias Bill Gates, ancien intendant à la présidence sous le régime Alpha Condé, s’est porté garant auprès de la banque pour faciliter le décaissement du montant.

Mais après la réception des 700 millions GNF (le prévenu parle de 630 millions GNF), le groupe de communicants s’est réuni pour donner le montant à Karamo Kaba. La démarche visait à acheter des habits de friperie en Asie. Après la vente de cette marchandise, les bénéfices devaient être partagés entre les différents membres du groupe. Par après, Karamoko Kaba sera accusé par ses amis d’avoir détourné le conteur d’habits en revendant les habits et se servir seul de l’argent.

Dans ses réquisitions, la procureure Elise Doua Guilavogui, a estimé qu’il n’y a pas eu abus de confiance dans cette affaire de la part Karamoko Kaba. « Il ressort des débats qu’il a reçu les montants, il a remis à la veille d’une fête des montants aux membres du groupe. Karamo Kaba et Taliby Kaba sont tous les deux cosignataires. Le principal signataire est Bill Gate (Kabinet Sylla). Si quelqu’un devait porter plainte, c’est bien M. Bill Gates. Chacun d’eux (membres du groupe) a reçu des montants provenant des bénéfices générés par le montant principal. Les faits reprochés à M. Karamo Kaba ne sont pas établis », a dit la procureure qui a demandé que le prévenu soit renvoyé des fins de la poursuite.

Maître Ibrahima Barry, avocat de la partie civile, s’est engouffré dans cette brèche en relevant notamment le défaut de qualité de la partie civile. « Le dossier que j’ai, parle de prêt entre Afriland First Bank et la société de de Bill Gates, qui s’est porté garant du prêt. Depuis le cabinet d’instruction, j’ai dit qu’il y avait défaut de qualité de la partie civile. En plus pour sortir l’argent, il faut qu’il y ait les signatures de Karamo Kaba et Taliby Kaba. Le délit d’abus de confiance ne peut pas être juridiquement retenu contre Karamo Kaba », a-t-il plaidé avant de demander que son client soit tout simplement renvoyé des fins de la poursuite.

Mais pour Maître Moussa 2 Keïta, il y a eu abus de confiance parce que le prévenu a reçu le montant incriminé et qu’il l’a utilisé à ses propres fins. « Il y a abus de confiance parce qu’il y a eu remise d’un montant par M. Taliby Kaba. Karamo Kaba a 3 magasins à Madina, remplis sur l’argent des autres. Tout ce qu’il a fait, c’est prémédité, préparé. Je suis convaincu que l’infraction d’abus de confiance est établie », a-t-il soutenu. Pour finir, il va demander au tribunal de retenir Karamo Kaba dans les liens de la culpabilité et de le condamner au paiement de 700 millions de francs guinéens à titre principal, et 300 millions de francs guinéens à titre de dommages et intérêts.

Le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 30 janvier 2023.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box