Procès du 28 septembre : ce que Me Béavogui a fait dire à Dadis Camara à propos de Kalonzo et Aliou Kéita

Capitaine Moussa Dadis Camara, ex chef de la junte du CNDD

Le procès du massacre perpétré le 28 septembre 2009 a repris dans la matinée de ce lundi, 16 janvier 2023, au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. En ce 36ème jour d’audience, c’est toujours le capitaine Moussa Dadis Camara, président de la République à l’époque des faits, qui est à la barre.

Pour sa dixième journée de comparution à ce tribunal présidé par le juge Ibrahima Sory II Tounkara, le capitaine Moussa Dadis Camara a entamé la journée par des réponses à Maître Salifou Béavogui, l’un des avocats Mamadou Aliou Keïta et Ibrahima Camara dit « Kalonzo ». Cet échange entre les deux a permis à l’accusé de poursuivre son accusation contre le commandant Aboubacar Toumba Diakité, tout en essayant de disculper les clients de Maître Béa.

Capitaine Moussa Dadis Camara dit n’avoir connu Mamadou Aliou Keïta que lors de son passage à la barre. Et, pour ce qui est du Colonel Ibrahima Camara, dit Kalonzo, l’ex chef de la junte guinéenne du CNDD estime qu’il n’est là que parce qu’ils ont le même patronyme « Camara ».

À rappeler que le capitaine Moussa Dadis Camara, ancien président de la transition guinéenne (entre le 23 décembre 2008 et le 3 décembre 2009), est poursuivi pour « meurtres, assassinats, vols, pillages, incendies volontaires, vol à main armées, coups et blessures volontaires, outrage à agents de la force publique, tortures, enlèvements et séquestrations, non assistance à personnes en dangers, violences sexuelles, attentats à la pudeur, détention de matériel de guerre de première catégorie et complicité » comme ses 11 co-accusés. Ces crimes ont coûté la vie à plus de 157 personnes, avec 109 femmes violées, des portés disparus et des milliers de blessés, selon un bilan onusien. 

Il est le 9ème comparant à la barre, après le passage du Colonel Moussa Thiégboro Camara, du Capitaine Marcel Guilavogui, du Commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba, du Capitaine Cécé Raphaël Haba, du Colonel Abdoulaye Chérif Diaby, du Colonel Ibrahima Kalonzo Camara, du Margis-Chef Mamadou Aliou Keïta et du Colonel Claude Pivi.

À suivre !

De Kaloum, Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box