Mory Condé menace : « tous ceux qui ont des boutiques au bord du goudron n’ont qu’à mettre le béton, sinon on va tout fermer »

C’est une injonction très claire adressée aux tenanciers de boutiques, magasins, bars café et autres auxiliaires de commerce le long des routes principales dans le Grand Conakry. Le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé, leur a enjoint hier, mardi 17 janvier 2023, à mettre du béton et des dallettes entre leurs boutiques et la chaussée. A défaut, il menace de fermer toutes les boutiques, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

C’est à l’occasion de la rencontre avec les élus locaux que le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation a annoncé cette décision. Et, il a donné un mois aux principaux concernés de s’accommoder à cette nouvelle règle. Ce délai expire le 18 février prochain.

« Les kiosques et les boutiques qui sont dans vos quartiers, c’est à vous qu’ils paient l’argent… Tous ceux qui ont des magasins de Conakry jusqu’à la sortie de Coyah, de Conakry jusqu’à la sortie de Dubréka, tous ceux qui ont les magasins qui longent le goudron, d’ici là fin du mois de Février ils n’ont qu’à tous mettre du  pavé, du béton ou des dallettes entre le trottoir et leurs boutiques. Sinon, les agents de la police et de la gendarmerie passeront et ils vont fermer tous ces magasins dans toutes les communes et les quartiers. Que ça soit clair, on va pas continuer à prendre l’argent de l’Etat et gaspiller ; parce que des personnes sont à la tête des collectivités, ils refusent d’assumer leur responsabilité. L’Etat ne va plus jamais l’accepter. Dans vos communes, je ne dis pas dans les quartiers forcément, mais de quitter Hamdallaye jusqu’à Kagbelen ; quitter Hamdallaye, passant par Taouyah, jusqu’à Sonfonia ; quitter la ville ici jusqu’à Matoto sur ces grandes routes-là, tous ceux qui ont des boutiques, que les gens mettent du béton entre leurs boutiques et le trottoir. L’avantage c’est quoi ? Aujourd’hui vous passez, les ministres sortent les samedis ils nettoient, on mobilise les directeurs généraux, on les oblige même à nettoyer d’abord avant de bouger, on fait ce travail, 4 heures, 5 heures de temps. Après à 18 heures, vous venez, vous trouvez que les gens sont en train de jeter les ordures sur ces trottoirs. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas eux qui ont aménagé. Tous ceux qui ont des boutiques, des bars café, des magasins, des parcs auto, entre leurs parcs et le goudron, ils n’ont qu’à mettre le béton ou ils n’ont qu’à mettre les dallettes. Sinon passé le délai du 28 Février, on va tout fermer… Quand ils vont aménager eux-mêmes, ils vont se soucier désormais de la propriété des endroits… C’est vous les élus qui avez la charge de le faire, un élu local me dira encore qu’il a besoin de l’argent pour aller s’adresser aux gens », a indiqué Mory Condé.

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Tél. : 621937298

Facebook Comments Box