Kankan : abandonnée, la famille de feu Lanfia Kouyaté ‘’Sara’’ appelle à l’aide

M'Ballou Kouyaté, fille aînée de Lanfia Kouyaté Sara

Décédé le 28 mai 2017 à l’âge de 85 ans, Elhadj Lanfia Kouyaté, affectueusement appelé ‘’Sara’, fut de son vivant un célèbre artiste humoriste, qui a marqué son temps de par son éloquence et ses nombreux récits remplis de signification. Auteur compositeur et acteur de cinéma, cet homme a laissé de bons souvenirs à la population guinéenne. Aujourd’hui, la famille de ce monument, qui savait éduquer, alerter et conseiller tout le monde à travers ses récits comiques, traverse des moments difficiles, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Dans l’émission Pakissa de Djoma Médias Kankan d’hier, mardi 17 janvier 2023, la fille aînée de Lanfia Kouyaté est sorti de son silence pour décrire leurs conditions de vie depuis la mort de leur père. M’Ballou Kouyaté dit avoir frappé à plusieurs portes sans succès.

« Depuis le décès de mon père, je sors chaque jour pour chanter, comme le faisait mon père, pour avoir de quoi nourrir la famille. Mes enfants ont terminé les études, mais ils n’ont pas travail. Pourtant, mon père m’avait dit avant son décès, que partout où je dirais son nom, cela me permettrait non seulement de régler mes problèmes, mais aussi d’avoir le travail pour mes enfants. J’ai encouragé mon fils à faire la plomberie, mais jusque-là, il traîne sans boulot. Mon père n’a laissé que deux enfants : moi et ma jeune sœur. Mais actuellement, si moi je ne sors pas pour aller chanter, nous ne mangeons pas, et ce que je gagne, c’est ça que je partage avec ma sœur qui est actuellement à Siguiri. Personne, depuis le décès de mon père, ne vient prendre de nos nouvelles et savoir comment nous vivons à la maison. Un jour, je suis allé au camp pour aller voir le Colonel Mamady Condé, l’actuel Commandant du camp. Comme c’est un nouveau, il ne me connaît pas. Mais quand je lui ai dit que je suis là fille de Sara, il m’a donné un sac de riz. En plus, j’ai tenté de rencontrer Hadja Mandjoula, la mère du colonel Mamadi Doumbouya. Mais, les gardes ne m’ont pas donné l’occasion », a-t-elle expliqué.

Lanfia Kouyaté, Sara

Poursuivant, M’Ballou Kouyaté demande une rencontre avec le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya. « Je suis souffrante et je dois être opérée. Mais quand je suis allé à l’hôpital pour la consultation, ma fille aussi est tombée malade. Quand je l’ai envoyée à l’hôpital, le médecin m’a dit qu’elle doit faire une intervention chirurgicale à un million cinq cent mille francs guinéens. C’est grâce aux personnes de bonne volonté que j’ai pu payer cette somme. Ce que je demande aujourd’hui, c’est de m’aider à rencontrer le président Doumbouya, car nous souffrons énormément.  Ma mère est couchée malade à la maison et nous n’avons pas les moyens pour prendre soin d’elle.  Mon père a été utile à cette nation. Donc, sa famille ne doit pas être oubliée de cette façon », a-t-elle lancé.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Tél. : 623-08-41-80

Facebook Comments Box