Gaoual : SOS pour le centre de santé de Kakoni, sans ambulance depuis 5 ans

Le Directeur général du centre de santé de Kakoni, dans la préfecture de Gaoual, tire la sonnette d’alarme. La seule ambulance dont dispose le poste de santé de cette sous-préfecture est en panne depuis plus de 5 ans. Pour les cas d’urgence, le personnel médical est obligé d’orienter les patients vers le syndicat des transporteurs de Kakoni pour l’évacuation des malades vers Gaoual où Télimélé. Docteur Souleymane Badiar Diallo sollicite l’aide des autorités de la transition pour trouver une solution durable à ce calvaire, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le personnel médical de la commune rurale de Kakoni, avec une population estimée à 41 202 habitants en 2022, vit dans des difficultés depuis plus de 5 ans. Pour cause, le centre de santé local, situé à cheval entre Gaoual et la préfecture de Télimélé, ne dispose d’aucune ambulance pour les cas de maladie qui nécessitent des évacuations. La seule ambulance qui existait est en panne de moteur. Elle est garée dans l’enceinte de la cour du centre de santé depuis 5 ans.

Dr Souleymane Badiar Diallo, chef du Centre de Santé de Kakoni

C’est ce qu’a laissé entendre le Dr Souleymane Badiar Diallo, directeur dudit centre. « Notre ambulance est en panne depuis 5 ans, nous avons un gros problème par rapport à cette ambulance. Pour les cas d’urgences, souvent nous nous mettons en accord avec le syndicat des transporteurs de Kakoni, c’est à eux qu’on fait appel quand on a un problème d’urgence pour qu’il nous aide à avoir un véhicule, soit pour évacuer le patient vers Télimélé où Gaoual puisqu’ici, c’est la limite entre les deux préfectures. C’est au malade de faire son choix là où il veut aller pour se faire soigner. Ça ne fait pas plus d’une semaine qu’une femme diabétique, dont le taux d’hémoglobine était vraiment élevé, est décédée ici par manque d’ambulance, car il n’y avait aucun véhicule avec le syndicat des transporteurs de Kakoni », a-t-il déclaré.

Ainsi, Dr Souleymane Diallo sollicite des nouvelles autorités, notamment du Ministère de la Santé, l’octroi d’une ambulance pour faciliter le transport et l’évacuation des malades. « A chaque fois que nous amenons des rapports à Gaoual ou bien ailleurs, ou à chaque fois que nous avons des responsables qui débarquent de Conakry, on leur parle de cette ambulance qui est en panne. Nous avons toujours eu des promesses qui n’ont pas encore été réalisées, mais nous pensons qu’avec les nouvelles autorités, une solution sera trouvée à ce problème. Je demande à notre Ministre, Dr Mamadou Péthé Diallo, de nous venir en aide pour qu’on ait une ambulance pour la population de Kakoni. Si j’avais son contact, j’allais l’appeler ou même lui écrire officiellement pour lui demander de nous aide », a-t-il laissé entendre.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box