Tanéné Bouramaya (Dubréka) : Bernard Goumou lance les travaux de construction d’un pont de 126 mètres sur le fleuve Konkouré

Construits en 1957 (pendant la période coloniale) sur le fleuve Konkouré, les quatre ponts métalliques de Tanéné (dans la préfecture de Dubréka) sont sur le point de disparaître. Le gouvernement guinéen a procédé hier, mercredi 18 janvier 2023, au lancement des travaux de construction d’un pont de 126 mètres de long pour remplacer ces vieux ponts métalliques. Le coup d’envoi des travaux a été donné par le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La construction de ce nouveau pont a été entreprise par les autorités guinéennes pour soulager les populations qui pratiquent la route nationale numéro 3 (Conakry, Fria, Boffa et Boké). A terme, ce pont va comporter deux voies. Et ceci, pour fluidifier la circulation et se débarrasser des embouteillages monstres auxquels les vieux ponts métalliques ont habitué les usagers. Le ministère des infrastructures et des travaux publics et la direction nationale des routes sont respectivement maître d’ouvrage et maître d’ouvrage délégué du projet de construction de ce pont unique.

Elhadj Gando Barry, Ministre des infrastructures et des travaux publics

« L’engagement du président de la transition et du gouvernement du Premier ministre est de mettre les infrastructures au centre des priorités du développement de notre pays, surtout pendant cette période de transition. Cette détermination se matérialise tous les jours à travers les différents chantiers de travaux initiés depuis le 05 septembre 2021. Cet idéal reste au cœur des priorités de la transition ; car, c’est avec les ouvrages publics de cette envergure que le gouvernement pourra soulager les populations guinéennes », a dit Elhadj Gando Barry, Ministre des infrastructures et des travaux publics.

Le Fonds d’Entretien Routier (FER), à travers un prêt bancaire, assure le financement entier de ce projet pour un montant de 269 milliards de francs guinéens (TTC). Hamidou Sylla, Directeur Général par intérim du FER, revient sur les raisons de la relance de ce projet.

Hamidou Sylla, Directeur Général par intérim du FER

« Ce projet a été relancé à travers le département des infrastructures et des travaux publics. C’est dans ce cadre que le fonds d’entretien routier qui finance chaque année les travaux d’entretien de ces quatre ponts métalliques s’est engagé, avec l’accord de son conseil d’administration et de ses tutelles techniques et financières, à financer entièrement ce projet, à travers un emprunt bancaire pour un coût de réalisation de 269 milliards de francs guinéens (TTC) », a-t-il précisé.

Le Premier ministre de la transition a présidé la cérémonie de la pose de première pierre du pont unique de Tanéné Bouramaya. Et, dans son allocution, Dr Bernard Goumou a remercié le colonel Mamadi Doumbouya pour les instructions données à la faveur de la réalisation de ce projet.

Bernard Goumou, Premier ministre

« C’est l’occasion pour moi de remercier particulièrement le chef de l’Etat pour ses instructions pour rendre ce projet une réalité au bénéfice de nos braves populations de Bouramaya. Merci également à tous ceux qui, de loin ou de près, se sont impliqués dans l’accélération du processus de démarrage de ce chantier. Mesdames et messieurs, chers invités, comme vous le savez, la construction d’un ouvrage d’une telle envergure implique plusieurs acteurs dont la population locale. À cet égard, j’en appelle solennellement aux autorités locales, administratives et secrétaires de Tanéné à faciliter le bon déroulement de ces travaux. Le gouvernement, par ma voix, fera tout pour respecter ses engagements. Au groupement « LEDUC » « SOGEA SATOM », de tout mettre en œuvre pour nous livrer un travail de qualité, conformément au cahier des charges, et qu’il sache qu’aucun manquement ne sera toléré. Je veillerai personnellement au chronogramme de réalisation de cette infrastructure », a assuré Bernard Goumou.

Le projet de construction de ce nouveau pont à Tanéné sera exécuté sur un délai de 12 mois. Et, il favorisera la création d’emplois directs pour les populations locales de Bouramaya. Le groupement d’entreprises « LEDUC » « SOGEA SATOM » est chargé de l’exécution des travaux. Gérard Conté, Président de la société LEDUC, réitère son engagement à respecter le contenu du cahier des charges.

Gérard Conté, Président de la société LEDUC

« Nous sommes attachés à trois (3) objectifs : le respect du cahier des charges définies avec l’Etat et ses services, le respect du délai d’exécution et bien entendu la qualité de l’ouvrage… Notre société a toujours eu pour objectif de faire travailler des personnes locales et de contribuer à leur formation pour intervenir plus tard dans le BTP qui est très demandeur de main d’œuvre. Et donc, pour ceux qui sont les plus courageux, pour se lever tôt et travailler fort, il y aura du travail. Pour donner quelques idées ici, nous prévoyons d’embaucher environ 70 personnes », a-t-il indiqué.

À côté de ce pont, un poste de pesage, une barrière de péage, une station service et une aire de repos seront réalisés. Le projet prévoit également le développement d’un contournement de 7 km 500. Il servira de nouvel axe pour fluidifier la circulation. Elhadj Sékouna Soumah, le Kountigui de la Basse Côte, rassure de l’adhésion des populations de Tanéné Bouramaya à ses idéaux du président de la Transition.

« Monsieur le Premier ministre, dites au colonel Mamadi Doumbouya que Dieu est avec lui, la Basse Guinée est derrière lui. Pourquoi ? Ce qu’il est en train de faire pour la Guinée donne la joie aux citoyens. Il a lancé les travaux de construction de ce pont unique à la place des quatre ponts construits par la colonie française. Nous prions pour le colonel Mamadi Doumbouya et nous prions pour le CNRD. Vous avez montré que vous n’êtes pas là pour le pouvoir, mais pour aider les populations guinéennes », a-t-il dit.

C’est dans le cadre du déploiement de la politique de désenclavement et le développement urbain que les autorités de la transition ont lancé ces travaux de construction du pont unique à Tanéné Bouramaya. Cela vient donner une joie immense aux populations de cette localité qui se sont fortement mobilisées à la cérémonie de lancement des travaux. Et, Aboubacar Sidiki Traoré, préfet de Dubréka, l’a fait savoir dans son discours de circonstance.

Aboubacar Sidiki Traoré, préfet de Dubréka

« La joie des populations de Bouramaya est tellement grande que les mots pour exprimer une telle joie nous manquent. Nous vous disons un seul mot « merci ». Nous sommes conscients des opportunités que va offrir la construction de ce pont sur le fleuve Konkouré. Bouramaya sera désormais désenclavé et va s’ouvrir librement au reste de la Guinée, mais aussi une grande ouverture pour la zone minière de Boké », a-t-il confié.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tel : 622 56 11 82

Facebook Comments Box