Viol présumé sur une mineure à Conakry : Aboubacar Sidibé risque 15 ans de réclusion criminelle

Poursuivi pour des faits de viol sur mineure, Aboubacar Sidibé, âgé de 36 ans, risque 15 ans de réclusion criminelle. C’est ce qu’a requis le procureur de Dixinn contre le jeune homme, présenté comme un étudiant, dont le procès s’est tenu dans la journée du lundi, 23 janvier 2023, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Aboubacar Sidibé est en détention depuis le 21 juillet 2022. Les faits de cette procédure se sont produits au quartier Yattaya, dans la commune de Ratoma.  Dans sa déposition faite à la barre, l’accusé dit n’avoir pas eu de relations sexuelles avec cette mineure.

Cependant, il reconnaît tout de même avoir introduit son doigt dans les parties intimes de la fillette après l’avoir invité dans sa chambre. « La petite était venue chez nous pour chercher des chaises en location. Lorsqu’elle est venue, elle n’a pas trouvé tantie Fatou qui est la propriétaire des chaises. C’est ainsi que je lui ai dit de prendre place. Quand elle a pris place, je l’ai invitée dans ma chambre en attendant l’arrivée de tantie Fatou. Nous sommes entrés. La façon dont elle était habillée m’a attiré. Je lui ai demandé son âge. Elle m’a dit qu’elle a 18 ans. Je lui ai demandé si elle a fait des rapports sexuels avec quelqu’un. Elle m’a dit qu’elle a déjà fait ça depuis le village. C’est ainsi qu’elle s’est déshabillée. J’ai introduit mon doigt dans ses parties intimes. Ni le sang ni le sperme ne sont sortis. Elle m’a forcé à faire le rapport sexuel avec elle. J’ai carrément refusé. Parce que j’ai eu peur, quand j’ai vu son corps. Donc, je n’ai pas osé faire le rapport sexuel avec elle. C’est seulement mon doigt que j’ai utilisé. Entre-temps, la propriétaire des chaises est venue.  Mais cette dernière a dit qu’elle ne loue plus les chaises. C’est ainsi qu’elle est rentrée chez elle », a expliqué l’accusé.

Prenant la parole pour ses réquisitions, le procureur Alpha Bacar Cissé a fait savoir que l’acte ne s’est pas limité à l’introduction du doigt. Pour le procureur, il a aussi entretenu des relations sexuelles avec la mineure. « C’est quand elle a duré là-bas que sa maman est allée la chercher. En cours de route, elle a croisé la petite qui a tout expliqué à sa maman. C’est ainsi que la maman a pris la fillette et elle est allée jusque dans la chambre de l’accusé. Difficilement l’accusé a accepté d’ouvrir sa porte… Donc, les faits de viol sont établis à son encontre. Le ministère public vous demande de le retenir dans les liens de la prévention de viol. Pour la répression, vous le condamnerez à 15 ans de réclusion criminelle », a demandé le procureur.

De son côté, la défense va demander au tribunal d’accorder de larges circonstances atténuantes à son client. « Nous vous prions de lui accorder de larges circonstances atténuantes pour plusieurs raisons. D’abord, c’est un délinquant primaire qui s’est repenti devant vous.  Ensuite, c’est un étudiant qui fait Droit Public, Licence 2. La partie civile aussi a désisté… Donc, compte-tenu de tous ces aspects, nous vous prions de lui accorder de larges circonstances atténuantes », a plaidé Maître Saïdou Sow.

Le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 6 février 2023.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box