Politique : un cadre de l’UFDG dénonce l’exclusion et les « attaques verbales » contre le ministre Ousmane Gaoual Diallo

Ousmane Gaoual Diallo, responsable de l'UFDG à Dubréka

Il se nomme aussi Ousmane Gaoual Diallo, mais pas celui que tout le monde connaît. Lui, il est membre du bureau fédéral de l’UFDG à Dubréka, et il n’est pas d’accord avec l’exclusion de son homonyme, l’actuel ministre des Postes, télécommunications et de l’économie numérique, de la formation politique dirigée par Cellou Dalein Diallo.

Ce responsable du parti à la base déplore aussi « les attaques verbales » émanant de certains cadres et militants de l’UFDG contre le ministre Ousmane Gaoual Diallo depuis son entrée au gouvernement. Ce natif de la sous-préfecture de Koumbia (Gaoual) a contacté la rédaction de Guineematin.com pour solliciter la diffusion de son message, adressé aux responsables et militants de sa formation politique.

Il dit s’être retenu pendant plusieurs mois avant de décider de faire une sortie médiatique pour exprimer publiquement ce qui le dérange. Avant d’entrer dans le vif du sujet, Ousmane Gaoual Diallo a tenu d’abord à rappeler ses efforts en faveur de l’implantation de l’UFDG dans la préfecture de Dubréka, mais aussi à réitérer son attachement au parti et à son président, Cellou Dalein Diallo.

Ousmane Gaoual Diallo, responsable de l’UFDG à Dubréka

« Moi, je suis à l’UFDG depuis 2007. Je suis à la tête de la section de Néguéya et membre du bureau fédéral du parti, chargé de l’implantation et de l’organisation. A l’époque, il n’y avait qu’une seule section ici. Mais Dieu merci, aujourd’hui, nous en avons une vingtaine. Elles sont toutes opérationnelles jusqu’au Comités de base.

C’est ce qui explique la vitalité de notre parti dans cette préfecture de Dubréka. En cas d’élections libres et transparentes, il n’y a aucun doute sur notre victoire. C’est le lieu pour moi de réitérer mon engagement et mon soutien inconditionnel au Président Elhadj Cellou Dalein Diallo. Nous le soutenons jusqu’à la victoire », a-t-il entamé, avant d’aborder le sujet de l’exclusion du ministre Ousmane Gaoual Diallo de l’UFDG.

« Nous ne pouvons pas être contents de l’exclusion de notre frère de l’UFDG. Nous ne sommes pas associés non plus à cette décision. Nous, à Gaoual, ce que nous voulons, c’est qu’on accepte son retour au sein de notre grande famille politique. Notre engagement derrière Elhadj Cellou est total. Cellou Dalein est un homme tolérant, pondéré et large. Il a besoin de tous les Guinéens, notamment des compétences comme Ousmane Gaoual Diallo.

D’ailleurs, c’est le lieu de se réjouir de la promotion de notre frère dans le gouvernement de la transition. Ce n’est pas un péché d’appartenir à un gouvernement. D’autres l’ont fait avant lui. Si à cause de ses compétences on le nomme, nous nous réjouissons et nous remercions le colonel Mamadi Doumbouya pour cette promotion accordée à notre frère », a fait savoir ce responsable de l’UFDG.

Ousmane Gaoual Diallo déplore également les attaques et injures émanant du camp de l’UFDG contre l’actuel porte-parole du gouvernement. « Vous savez, Ousmane Gaoual Diallo n’est pas le premier responsable de l’UFDG à aller au gouvernement, ça n’a pas commencé par lui. Avant lui, il y en a eu plusieurs cadres, et après lui, il y en aura certainement. Actuellement même, il n’est pas le seul à avoir bénéficié d’un décret. Mais pourquoi, c’est lui qu’on insulte en longueur de journée et partout ?

Je rappelle qu’il est de Gaoual comme moi. Il est de la sous-préfecture de Kakoni et moi de Koumbia. Nous sommes les deux Ousmane Gaoual Diallo, les plus connus à l’UFDG. Si on l’insulte, cela me touche et me fait très mal. Je ne veux plus qu’on s’attaque à lui. Je ne veux pas qu’on l’insulte. Notre éducation ne nous permet pas de répondre aux injures. Je rappelle que notre frère est un cadre chevronné, rompu à la tâche et reconnu à travers tout le pays. Il n’est pas pour une seule préfecture ou pour un seul parti.

Je demande qu’on arrête de l’insulter à partir de maintenant. Quel que soit ce qu’on lui reproche, je demande pardon à tout le monde jusqu’à mon Président Elhadj Cellou Dalein Diallo. Ousmane Gaoual a été très utile pour l’UFDG, il continuera de l’être inchAllah. Mais il faut savoir pardonner aux gens, si on estime qu’il y a ceci ou cela. Il n’y a pas un homme parfait dans ce monde. Ousmane Gaoual Diallo a une dignité, une famille, des relations et un honneur qu’il faut respecter. Cela est valable pour chacun de nous dans la vie  », a-t-il lancé.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box