Mauvais état de la route Fria-Télimélé : le maire de Sogolon dénonce et interpelle les autorités

La commune rurale de Sogolon, située à 52 km du chef-lieu de la préfecture de Télimélé, fait partie des localités les plus enclavées de la région de Kindia. Une situation difficile à supporter pour les populations qui ne savent plus à quel saint se vouer. Le maire Minkaïlou Diallo, interrogé par un reporter de Guineematin.com, est revenu sur les difficultés de ses concitoyens avant d’interpeller les autorités.

La sous-préfecture de Sogolon compte une superficie de 802 km². Elle est limitée par Sinta à l’Est, Kollet et Tondon au Sud, Baguiné et Banguigny à l’Ouest et Thionthian au Nord. Cette collectivité, avec une population de 30 676 habitants, est confrontée à d’énormes difficultés, notamment la dégradation de la route nationale Fria-Télimélé en passant par Sogolon. Les populations se plaignent également du manque de pistes rurales reliant les districts.

Mikailou Diallo, maire de la Commune rurale de Sogolon

Selon Minkaïlou Diallo, le maire de la commune rurale, explique les difficultés du moment. « Je peux vous dire que tout Sogolon est enclavé. Les routes sont impraticables. Aujourd’hui, la colline de Louggoungol est impraticable. Après là-bas, le Bowal en descendant Pétéwol via Baralandé, tout est la même chose. La route sur la montagne de Sogolon a été coupée pendant la saison des pluies. Tous les camions de transport en commun qui quittaient Fria pour Télimélé en passant par Sogolon ont été bloqués. Cela a paralysé le transport, la vie quotidienne, les marchés et l’économie parce que toute sorte de nourriture s’obtient grâce au marché. Notre collectivité compte 5 marchés hebdomadaires. Ce sont Tourkoun (grand marché), Baralandé (chef-lieu de la sous-préfecture), Tanènè dans Ley-Séré, Sintchourou Guilèré et un autre », a décrit le maire.

Poursuivant, le maire interpelle les autorités de la transition. « Nous demandons à l’État de nous aider parce que beaucoup d’habitants sont impactés. Les pistes rurales reliant les districts et les villages, on n’en parle même pas. Si ce n’est pas une moto, c’est rare de voir un véhicule se déplacer pour Tourkoun vers Sougué en passant par Malal Kondo. Les routes reliant Baralandé centre, Leyséré, Sayonya 1 et 2 entre Sogolon et Kollet, c’est le même calvaire. Les routes, c’est nous qui les réalisons. On n’a pas eu d’aide d’abord. C’est pourquoi je suis en train de solliciter avec les ressortissants, les bailleurs de fonds, les bonnes volontés, l’Etat et autres pour nous aider. Chaque année, nous réparons les routes deux fois par an avec nos propres moyens. On mobilise des pelles, des brouettes, des haches, des coupe-coupe, des dabas, des pioches et autres. Après, on invite les jeunes, les femmes et les vieux pour travailler. Mais quand les pluies tombent, cela anéanti tout ce qu’on a fait pendant la saison sèche », a déclaré Minkaïlou Diallo.

Par ailleurs, le maire de Sogolon a loué les efforts des actuelles autorités qui ont annoncé la réhabilitation du pont de Kaaga, inondé par la montée des eaux du barrage hydroélectrique de Souapiti. « Je demande aux autorités actuelles, particulièrement au président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya, de faire face à nous. Car le président de la transition, c’est un homme qui a la volonté d’aider les guinéens. Ils ont montré leur bilan de 2022. On a vu, ça a été apprécié. Le pont Kaaga, situé entre Sogolon et Kollet, qui a été inondé par la montée des eaux du barrage de Souapiti, le chef d’État a ordonné au Ministre de l’Energie, qui a son tour à instruit le DG de Souapiti de venir évaluer le pont et voir les travaux. C’est un pont qui a été réalisé par un de nos citoyens au temps du 2ème régime. Après plusieurs démarches, nous remercions le gouvernement pour leurs efforts en annonçant la réhabilitation de ce pont ».

Toutefois, des inquiétudes demeurent. « Le barrage hydroélectrique d’Amarya est en cours de réalisation. Il va beaucoup impacter Sogolon, sur le fleuve Konkouré-Baadi. Les travaux avancent à grands pas. Les chinois qui étaient à Souapiti sont tous là-bas. J’avoue que nous serons impactés, et c’est notre inquiétude. Mais, nous remercions quand même le gouvernement guinéen qui donne de l’énergie », a laissé entendre le maire de Sogolon, Minkaïlou Diallo.

De retour de Sogolon, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél : (0224) 628 51 67 96

Facebook Comments Box