Trafic illicite de migrants entre Conakry et Dubaï : 2 jeunes jugés à Conakry

Mohamed Mansaré et Emile Mathos Bangoura, respectivement marchand et enseignant, sont jugés devant le tribunal de Dixinn pour trafic illicite de migrants. Ils sont poursuivis pour un voyage qui a mal tourné pour Dubaï, aux Emirats-arabes-unis. Appelés à la barre ce mardi, 31 janvier 2023, ils ont reconnu les faits mis à leur charge, a constaté un journaliste que Guineematin.com avait dépêché au tribunal.

Le procès dans cette procédure s’est ouvert ce mardi en l’absence de la partie civile, Patrice Djego Gbouomy. A la barre, les deux compagnons d’infortune, Mohamed Mansaré et Emile Mathos Bangoura ont plaidé coupables.

Le premier à comparaître est Mohamed Mansaré. Dans sa déposition, le marchand a dit que même s’il n’en a pas la qualité, il a quand même aidé Djego Patrice Gbouomy à voyager à Dubaï. Il dit avoir fait ce geste tout simplement parce qu’ils sont voisins.

« Je suis un voisin à Mohamed Bangoura.  Ce dernier est venu me dire de l’aider à faire voyager Patrice Djego Gbouomy. Je lui ai dit que je vais essayer. J’ai lancé le processus. Une semaine après, le visa et l’assurance de voyage sont sortis. Je les ai envoyés à monsieur Bangoura par WhatsApp. Après, je me suis battu pour avoir le billet. Je l’ai obtenu. Il a voyagé à Dubaï. Après son voyage, moi aussi j’ai voyagé en Sierra Leone. C’est ainsi que Bangoura m’a appelé. Je suis venu le trouver à son lieu de service. Il m’a dit que la convention qu’on avait conclue n’a pas été tenue. Or, on n’avait rien conclu avant le départ de Djego.  Moi, je l’ai aidé à cause du voisinage. Il ne m’a pas forcé. J’ai fait ça à cause du voisinage. J’ai reçu 5 millions de francs guinéens.  C’est ce que j’ai tiré comme avantage financier dans cette affaire. Et je ne me lancerai plus dans ça », a-t-il dit.

De son côté, Emile Mathos Bangoura soutient n’avoir été qu’un intermédiaire dans cette affaire. « Mansaré n’est pas une institution pour faire voyager les gens. Mais, c’est une bonne personne parce qu’il a fait voyager mon beau-frère. Pour le cas de Patrice Djego, je n’ai été qu’un simple intermédiaire dans cette affaire. Tout le processus s’élevait à 32 millions de francs guinéens. Il a voyagé. Mansaré l’a accompagné à l’aéroport. Le lendemain, monsieur Bangoura m’a remis 4 millions de francs guinéens en guise de remerciements. Moi, c’est tout ce que je sais dans cette affaire. Je n’ai joué que le rôle d’intermédiaire et Djego a voyagé à Dubaï », a-t-il expliqué.

Avec l’absence de Djego Patrice Gbouomy, partie civile dans cette affaire, le tribunal a renvoyé l’affaire au 9 février 2023 pour sa comparution.

 Les deux prévenus, Mohamed Mansaré et Emile Mathos Bangoura, sont repartis à la maison centrale où ils sont en détention préventive depuis le 16 janvier 2023.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box