Un prévenu à la barre : « quand je consomme du chanvre indien, je deviens normal »

image d'archive

Souleymane Sow, chauffeur, a été condamné hier, mercredi 1er février 2023, par le tribunal correctionnel de Dixinn. La juridiction l’a déclaré coupable de détention et consommation de substances psychotropes, notamment du chanvre indien. Des faits que le prévenu a reconnus à la barre, expliquant pourquoi il s’adonne à la consommation de la drogue, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Selon l’accusation, Souleymane Sow a été interpellé par des agents de sécurité à Enco5, dans la commune de Ratoma, en possession du chanvre indien. Il a été inculpé et placé en détention préventive à la Maison centrale de Conakry. En comparaissant ce mercredi 1er février devant le tribunal correctionnel de Dixinn, le prévenu a reconnu sans ambages les faits qui lui sont reprochés.

« Cette nuit-là, je suis allé chez mon maître pour manger. À mon retour, l’équipe de la patrouille m’a arrêté à 21 heures alors que j’avais du chanvre indien sur moi. C’est ainsi qu’ils m’ont conduit au commissariat. Lorsqu’ils m’ont arrêté, j’avais deux boules de chanvre indien dans ma poche pour ma consommation. Parce que quand je consomme du chanvre indien, je deviens normal. Mais je vais arrêter de fumer ça, parce que c’est à cause de ça que j’ai perdu mon boulot. Je vous demande pardon. Monsieur le président, c’est ma première fois d’être traduit ici, et ça sera la dernière fois », a-t-il promis Souleymane Sow.

Prenant la parole pour ses réquisitions, le procureur a demandé au tribunal de condamner le prévenu à un an d’emprisonnement et au paiement de 500 000 francs guinéens d’amende. De son côté, l’avocat de la défense s’est dit conscient des méfaits de la drogue, mais il demande tout de même au tribunal d’accorder des circonstances atténuantes à son client.

« Nous connaissons les conséquences de ces substances psychotropes. Je suis d’accord que c’est une erreur de jeunesse. L’Etat doit mettre les moyens à la disposition des acteurs pour lutter contre ces pratiques. Monsieur le président, mon client a été arrêté en détention de la drogue, mais il ne fumait pas, la consommation et la commercialisation n’étaient pas là. Donc, monsieur le président, je vous prie de lui accorder des circonstances atténuantes, parce que ce prévenu est un délinquant primaire, il est à sa première fois », a plaidé maître Ousmane Mansaré.

Finalement, le président du tribunal, Mohamed Keïta, a condamné Souleymane Sow à deux mois d’emprisonnement ferme.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com

Tel : 00224 621144891

Facebook Comments Box