Tremblement de terre en Turquie : 5 guinéens impactés, dont 4 de façon directe

Cinq (5) guinéens résidant en Turquie ont été impactés par le violent tremblement de terre qui a secoué le sud-est du pays et le nord de la Syrie où le bilan ne cesse de grimper, dépassant désormais les 5 000 morts. Mamady Condé, président du Conseil des Guinéens en Turquie, interrogé par un reporter de Guineematin.com ce mardi, 7 février 2023, a apporté des précisions sur ce triste évènement.

On n’a pas, pour le moment, déploré de morts ni de blessés de compatriotes dans ce drame qui a frappé la Turquie et la Syrie. Mais cinq 5 guinéens, qui se trouvaient dans la ville Kahramanmaras, sont touchés par le séisme, dont 4 directement impactés. Ils auraient tout perdu dans ce terrible séisme.

Mamady Condé, président du conseil des guinéens en Turquie

C’est ce qu’a indiqué le président du Conseil des Guinéens en Turquie, Mamady Condé qui précise que l’ambassade va s’occuper d’eux. « Ils sont pour le moment 5 guinéens qui sont impactés par le séisme. Ils ont tout perdu sur place. Un d’entre eux est arrivé à Istanbul, 2 sont en route. Il s’agit de Mamadou Sinnah Bah et Yamoussa Soumah. Quant aux deux autres, ils sont encore sur place. Nous avons communiqué avec eux, ils ont dit qu’ils ont tout perdu à la maison et n’ont pu sortir qu’avec leurs sacs et quelques petits objets. Donc, l’ambassade va les accueillir pour les mettre en sécurité. Moi aussi, en tant que président du conseil des guinéens en Turquie, comme vous le savez peut-être, l’ambassade n’a pas une grande salle comme telle pour la réception, je m’apprête à les accueillir chez moi en attendant que les choses entre en ordre. Deux sont en route, ils vont arriver à l’ambassade qui est prête à les accueillir et les assister en cette période difficile. Le ministère m’avait appelé hier pour s’enquérir des réalités et avoir des informations sur la situation des guinéens par rapport au séisme. Je lui avais dit que jusqu’au moment où on parlait hier (lundi 6 février 2023), il n’y avait pas de problème. Et, aujourd’hui, nous allons remettre à jour les informations par rapport à ces deux Guinéens en route pour l’ambassade et les deux autres guinéens qui restent encore dans la zone visée par le tremblement de terre », a laissé entendre Mamady Condé.

Mamady Condé, président du conseil des guinéens en Turquie

Selon nos informations, l’aide internationale devrait arriver ce mardi en Turquie et en Syrie, dans les régions touchées la veille par les secousses, dont la première, tôt lundi, a atteint une magnitude de 7,8 et a été ressentie jusqu’au Liban, à Chypre et dans le nord de l’Irak. Selon un nouveau décompte mardi de l’organisme public turc de gestion des catastrophes (Afad), 3 419 personnes sont mortes en Turquie. Les autorités syriennes et des secouristes dans les zones rebelles ont fait état pour leur part de 1 509 morts et 3 548 blessés en Syrie.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : +224622919225

Facebook Comments Box