Abdoulaye Touré avec le Syli National : l’analyse de Thierno Saïdou Diakité, consultant sportif

Dans le cadre de son projet de reconstruction du Syli National, Kaba Diawara effectue actuellement une tournée en Europe pour chercher des renforts pour son équipe. Une initiative qui suscite un débat à Conakry et fait réagir le consultant sportif, Thierno Saïdou Diakité. Dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce jeudi 9 février 2023, il a salué la démarche du sélectionneur de la Guinée, tout en analysant l’un de ses choix qui fait débat.

« J’approuve l’initiative de Kaba Diawara de faire certaines prospections de joueurs sélectionnables pour l’équipe A. C’est une bonne chose. Il faut apporter une certaine plus-value au football produit par le Syli National, parce qu’on est engagé dans les éliminatoires de la CAN 2024 en Côte d’Ivoire. Je crois qu’on a trois journées à disputer. Il y a les 3ème et 4ème journées qui auront lieu en mars prochain contre l’Éthiopie », a-t-il souligné, avant d’évoquer l’un des choix de Kaba Diawara qui fait polémique depuis hier.

Il s’agit de la décision d’Abdoulaye Touré, qui évolue actuellement au Genoa (D2 Italie) de rejoindre le Syli National. Courtisé par la Guinée depuis plusieurs années, le milieu de terrain, qui a évolué avec les catégories inférieures de la France, a finalement donné son accord pour représenter la Guinée, son pays d’origine. Une décision critiquée par beaucoup d’observateurs et amoureux du football guinéen, qui estime que le joueur de 28 ans n’a plus sa place en équipe nationale de Guinée. Pour Thierno Saïdou Diakité, c’est bien qu’il rejoigne l’équipe, mais il aura du mal à s’imposer comme titulaire.

« Il a très peu de chance devant d’autres joueurs que nous avons au milieu de terrain, mais c’est toujours bon qu’il accepte d’arborer le maillot du Syli National. Si on se qualifie pour la CAN, il faut qu’on ait un effectif bien étoffé parce qu’il peut y avoir des cas de blessure, des cas d’indisponibilité. Donc il faut qu’il y ait 23 joueurs au moins vraiment compétitifs. Mais à l’instant T, il (Abdoulaye Touré) a moins de chance de figurer parmi les joueurs de champ. Il a très peu de chance de jouer avec Naby Keïta, Amadou Diawara, Ilaix Moriba Kourouma et autres contre l’Éthiopie », a laissé entendre ce consultant sportif.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : 00224 621144891 

Facebook Comments Box