Campagne de récolte du riz : voici la synthèse des activités du mois de décembre 2022 (Bulletin de SIGUICODA)

Ce bulletin est le deuxième qui rapporte les activités de récolte de riz menées par les Centres de Prestation Agricole (CPA) durant le mois de décembre 2022. Comparativement au premier bulletin consacré aux activités de novembre, ceci fait état de l’augmentation des moyens logistiques, de l’évolution de la demande et de la production.

Courant décembre 2022, 354 nouvelles demandes (1.784 ha) ont été enregistrées portant à 1.617 le nombre total de producteurs inscrits auprès des CPA. La superficie totale demandée depuis le début de la campagne de récolte est de 32.284 ha. 

La baisse de la demande au niveau national par rapport aux précédents mois est due au fait qu’on tend vers la fin de la campagne dans les zones de grosses productions notamment Siguiri, Kankan, Mandiana et Kouroussa.  

Par contre, les préfectures comme Boffa, Boké et Beyla sont en milieu de campagne avec une augmentation de plus de 50% de la demande par rapport à novembre. Enfin, Dinguiraye et Kindia ont déclaré la fin de la campagne en milieu du mois de décembre.

Tout comme en novembre, l’éloignement des champs ou des zones de production les unes des autres, les pannes récurrentes des machines et les difficultés d’accès à certaines zones de production ont eu des impacts sur la productivité, la mobilité et la capacité de couverture des demandes des producteurs en Décembre.  

Dans la continuité de son appui au CPA, le Ministère a mis à la disposition de SIGUICODA, 32 nouvelles moissonneuses-batteuses. 27 (dont 3 en novembre) ont été placées dans les CPA où la demande est forte et le reste a été mis dans le dispositif de vente à crédit du Fonds de Développement Agricole (FODA).  

Ainsi le nombre de moissonneuses en activité est passé de 107 en novembre à 132 en décembre 2022. Les nouvelles moissonneuses ont été réparties dans les zones de grande production et celles qui rentrent en campagne notamment Beyla, Boffa et Boké. Le tableau ci-après montre l’augmentation du nombre de moissonneuses batteuses déployées en novembre et décembre.

Bulletin Siguicoda decembre 2022

Facebook Comments Box