Déguerpissement des encombrants physiques sur la voie publique : une campagne de sensibilisation lancée à Ratoma

Alpha Oumar Sakho, maire de la commune de Ratoma

Le Maire de la commune de Ratoma, Alpha Oumar Sakho, en compagnie de ses cadres, a procédé ce vendredi, 10 février 2023, au lancement officiel de la campagne de sensibilisation pour le déguerpissement des encombrants physiques sur la voie publique de sa juridiction. Cette action répond aux injonctions faites le 03 février dernier par le comité national du Rassemblement pour le développement (CNRD). Des injonctions annonçant des opérations de déguerpissement à Conakry et dans les grandes agglomérations du pays, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est à Hamdallaye rond-point de Ratoma que la première autorité communale de Ratoma a donné le coup d’envoi de cette campagne de sensibilisation. Et, après Hamdallaye Rond-point, le Maire et sa suite, munis de bombes de peinture, se sont dirigés vers la corniche, le littoral, pour procéder à la sensibilisation et au marquage des encombrants physiques (Kiosques, terrasses, tables, engins garés au bord de la route…) se trouvant sur la voie publique.

Alpha Oumar Sakho, maire de la commune de Ratoma

« Il est question aujourd’hui d’appliquer les instructions du CNRD, le communiqué demandant à tous de s’impliquer dans les opérations de déguerpissement des emprises. Le déguerpissement de tous les encombrants physiques sur la voie publique. Comme vous l’avez constaté ici, cette équipe réunit l’ensemble des acteurs : il y a l’exécutif de la Mairie, il y a les élus locaux, il y a les forces de défense et de sécurité, la gendarmerie, la garde communale, mais aussi les élus de proximité, chefs de quartiers et l’ensemble des bureaux des quartiers. Nous sommes là, encadrés par les services techniques de la direction communale de l’Habitat et la direction communale des TP (Travaux Publics), pour passer identifier les encombrants physiques sur la voie publique et faire les marquages dans un premier temps, et ensuite procéder à l’enlèvement… Demain, ça va continuer aussi bien les opérations de marquage que les opérations d’enlèvement proprement dites. On touchera à tout. Dans un premier temps, c’est les artères principales, le littoral et la route Le Prince. Ensuite, nous avons demandé à chaque chef de quartier de procéder au marquage des encombrants physiques ou des obstructions de tout ordre de la voie publique. Et puis, nous passerons pour les enlever, parce que si on dégage les artères principales, on ne dégage pas les rues des quartiers, on aura rien fait… Je demanderai à chacun de participer à cette œuvre, parce qu’elle est très importante, elle est d’utilité publique, c’est pour l’intérêt général. Et, tout le monde est appelé quand il s’agit de l’intérêt général à s’impliquer. Donc, je demanderai aux citoyens qui occupent déjà la voie publique de ne pas attendre la mission, d’enlever d’eux-mêmes. Et, ceux qui ne sont pas installés sur la voie publique de conseiller aux autres de ne pas s’y installer », a expliqué Alpha Oumar Sacko.

Cet appel a déjà été entendu, parce que certains citoyens ont déjà enlevé les encombrants physiques sur la voie publique. En tout cas, c’est le constat fait par Saa Florent Tolno, le directeur communal des infrastructures et Travaux publics de Ratoma.

Saa Florent Tolno, directeur communal des TP Ratoma

« Je crois que depuis que le communiqué est passé à la radio et à la télé, les citoyens ont adhéré à cette politique-là. Bien avant que nous venions ce matin, il y en avait beaucoup qui avaient déjà enlevé les encombrants physiques qui étaient sur la voie publique… L’État prendra les dispositions pour aménager les accotements des routes parce qu’il ne s’agit pas seulement de libérer, nous avons aussi des projets d’aménagements de parkings, jardins, espaces de jeu pour les jeunes parce qu’il ne faudrait pas que ces espaces-là soient libres comme ça, abandonner sinon les gens finiront par revenir », a-t-il fait remarquer.

Pour sa part, Maramany Keïta, chef section construction et contrôle de la commune de Ratoma, assure que les opérations se feront d’une façon juste.

Maramany Keïta, chef section construction Ratoma

« Nous avons ici les plans et on se sert de ces plans pour déguerpir tous ceux qui sont sur la voie publique. Nous travaillons avec le Ministère des TP (Travaux publics), et nous avons établi des plans presque dans toutes les communes. Nous allons nous servir de ces plans pour déguerpir tous ceux qui sont sur la voie publique, on ne va pas commettre du tort, mais on ne va pas aussi laisser quelqu’un occuper la voie publique », a-t-il averti.

À noter que les engins roulants saisis sur les voies publiques seront transportés à Kouria (Coyah) où leurs propriétaires devront payer une amende « conséquente » pour les récupérer. Mais, passé le délai requis, ils seront « incinérés », selon le communiqué du CNRD.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box