Une forte délégation de l’érudit Camerounais, feu Thierno Amadou, attendue à Conakry

Une délégation de la famille de l’érudit Camerounais, feu Thierno Amadou, qui était connu sous le nom de Thierno Amadou Cameroun, arrive à Conakry ce samedi 11 février 2023. Ils sont au total 6 personnes, tous des frères, qui viennent pour raffermir les relations que leur papa avait entretenues avec l’érudit Thierno Ibrahima Boussoura Bôwè Diallo de Télimélé en 1950. Une sorte de voyage spirituel des descendants de l’érudit, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ces fidèles musulmans du Cameroun, qui effectuent ainsi un voyage spirituel et social en Guinée, vont faire une Ziara à l’occasion de leur séjour. La délégation devrait arriver dans l’après-midi de ce samedi 11 février 2023, à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry. Ces 6 frères du Cameroun feront escale à Conakry avant de continuer à Télimélé, plus précisément à Boussoura Bowé, où avait habité dans les années 1950 leur papa, Thierno Amadou Cameroun.

Thierno Boubacar Bansan Diallo, maître coranique

Leur porte parole, Thierno Boubacar Bansan Diallo, a expliqué le sens de ce déplacement de ces 6 frères Camerounais en Guinée. « C’est leur papa qui s’appelait Thierno Amadou Cameroun. Il avait fait connaissance avec Thierno Ibrahima Boussoura Bôwè Diallo de Télimélé. Et qu’est-ce qui a été la cause de leurs relations ? Thierno Amadou Cameroun était un fidèle musulman pieux qui adorait intensément Dieu et le craignait beaucoup. Il était un érudit et avec cette distinction, il voulait avoir un niveau très élevé dans l’érudition. Il a vu dans un rêve au Cameroun que s’il pourra atteindre ce niveau qu’il souhaite, il lui faudra venir en Guinée et chercher l’endroit appelé Boussoura et puis voir le nommé Thierno Ibrahima Boussoura. Il a rêvé 3 fois au Cameroun alors qu’il n’avait jamais foulé le sol guinéen et Thierno Ibrahima Boussoura de Télimélé n’avait non plus pas été même une seule fois au Cameroun. C’est ainsi qu’il a quitté le Cameroun pour venir en Guinée ici, en passant par le Burkina Faso et le Mali avant d’arriver en Guinée, et plus précisément à Télimélé, à Boussoura Bôwè », a relaté Boubacar Bansan Diallo, maître coranique, détenteur de l’histoire sur les relations de ces deux érudits guinéen et camerounais.

Poursuivant sa narration, pour mieux justifier la venue de ces 6 frères originaires de Cameroun, Boubacar Bansan Diallo a expliqué les circonstances dans lesquelles les deux hommes de Dieu se sont rencontrés à Boussoura Bôwè. « A son arrivée à Conakry, on lui a montré le quartier Boussoura ; mais, il a dit que ce n’était pas le Boussoura qu’on lui a montré dans le rêve. Il a continué à Télimélé où on lui a montré le vrai Boussoura dont il était question, qu’on appelle le Boussoura Kassa où il a fait des mois. Il a fait un champ. Dans le même temps, il a dit que le rocher où la montagne qu’on lui avait montrée dans son rêve, il l’a retrouvé là, mais l’érudit qu’il avait aussi vu dans le rêve n’est pas celui qu’on lui a montré sur place à Boussoura Kassa. Il a encore demandé un 3ème Boussoura existe et la réponse était affirmative. C’est ainsi qu’on l’a conduit à Boussoura Bôwè, dans la sous-préfecture de Tarihoye. Avant d’arriver à Boussoura Bôwè, Sous-préfecture de Tarihoye, il se trouvait que l’érudit Thierno Ibrahima Boussoura qu’il avait vu dans son rêve avait un disciple qu’on appelait Sally Diariou originaire de Silaty qui s’est rendu sur la montagne que l’on appelle Bhoundou (fontaine) où il a rêvé que son maître (Thierno Ibrahima Boussoura) allait recevoir un étranger que Dieu, son prophète et Saïkou Amadou Tidiane qui l’ont accompagné. Il est venu par la suite expliquer ce rêve à son maître Thierno Ibrahima Boussoura Bôwè qui a confirmé cela et que les étrangers allaient arriver le même jour. Dans l’après-midi, vers la prière de 16 heures, Thierno Amadou Cameroun arriva chez Thierno Ibrahima Boussoura Bôwè. A son arrivée, c’est le khalife feu Thierno Muhammad Bachir, notre papa, qu’il a rencontré le premier. Ce dernier l’accompagna jusqu’à chez Thierno Ibrahima Boussoura Bôwè. Quand les deux se sont rencontrés, Thierno Amadou Cameroun dit à Thierno Ibrahima : je t’ai longtemps cherché. Ce dernier lui répondit à son tour : je t’ai longtemps attendu. Après dix jours d’entretien. Un domaine lui a été donné où il allait habiter puisque c’est ce lieu qu’il cherchait. Il y construisit sa concession. Jusqu’à présent, les manguiers qu’il y a planté sont encore là. Il est rentré au Cameroun plus tard après le décès de Thierno. Thierno Amadou Cameroun était à Boussoura Bôwè avec 2 épouses qui lui ont 3 enfants. A l’un de ses trois, il avait donné le nom de Thierno Ibrahima Boussoura Bôwè. Ce fils-là qui s’appelle Thierno Ibrahima est vivant. Son grand frère fait partie de ceux qui viendront ici en Guinée aujourd’hui. Il était également venu avec 30 disciplines. Une d’entre eux est vivant », a fait savoir Boubacar Bansan Diallo.

Thierno Ahmadou Bayaguiou Diallo, commerçant

De son côté, Amadou Baï Haguiou Diallo, l’un des fils de Thierno Ibrahima Boussoura Bôwè Diallo, informe les autorités et le peuple de Guinée de la venue de cette délégation de la famille de cet érudit camerounais sur le sol guinéen. « Nous voudrions, à travers cette interview, informer le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, le gouvernement guinéen, la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée dirigée par Elhadj Ousmane Fatako Baldé, les 3 autres coordinations, les imams, tout le peuple de Guinée et en particulier les populations de Télimélé de l’arrivée de ces 6 frères Peulhs camerounais en Guinée ce samedi, 11 février 2023. Nous sollicitons la disponibilité de chacun pour l’accueil de nos illustres frères sur le sol guinéen », a plaidé Amadou Baï Haguiou Diallo, commerçant de son état.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : +224622919225

Facebook Comments Box