Guinée : l’Université Koffi Annan lance les activités de la Maison de l’Entrepreneuriat pour ses étudiants

Dans le cadre de la facilitation de l’intégration des étudiants dans le monde entrepreneurial et de développement des idées innovantes, l’Université Koffi Annan de Guinée (UKAG) a officiellement lancé les activités de la maison de l’entrepreneuriat ce samedi, 11 février 2023. La cérémonie, qui s’est tenue dans la salle Malick CONDE de l’UKAG, a réuni des cadres du Ministère de l’Enseignement supérieur, des responsables de l’UKAG, des partenaires et des étudiants, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La Maison de l’Entrepreneuriat est située au 1er étage du bâtiment principal de l’Université Koffi Annan. Elle a pour objectif de former, accompagner, orienter et incuber les étudiants porteurs de projets afin de développer leurs compétences. Cette Maison de l’Entrepreneuriat, créée en 2020 au sein de l’université, sera désormais mise à la disposition des étudiants guinéens porteurs de projets afin de les concrétiser.

Pr Mohamed Tayeb Laskry, Recteur de l’université Koffi Annan de Guinée (UKAG)

Selon Pr Mohamed Tayeb Laskry, recteur de l’université Koffi Annan de Guinée, 36 projets ont été déjà soumis à la maison par les étudiants. « La Maison de l’Entrepreneuriat, dont nous lançons les activités aujourd’hui, est le meilleur moyen pour cultiver les valeurs entrepreneuriales chez les étudiants et les initier à l’entrepreneuriat qui leur permettra de mettre en pratique leurs idées et sortir des projets de valeur, qui vont contribuer au développement de l’économie nationale. Cette Maison a en effet pour objectif de sensibiliser, former, accompagner, faciliter l’intégration des diplômés, orienter et incuber nos étudiants porteurs de projets. Compte tenu du climat concurrentiel intense et la nécessité de concevoir un mécanisme favorisant la croissance et l’innovation du concept du soutien et du patronage des petites et moyennes entreprises ainsi que les porteurs de projets, la Maison de l’Entrepreneuriat dans l’université guinéenne a pour but de faire face aux craintes de l’étudiant en le soutenant et en orientant son esprit d’initiative et les idées novatrices qui contribuent à la création de nouveaux produits. L’université, avec sa diversité multidimensionnelle, est capable de produire des capacités innovatrices et les commercialiser, et étendre l’esprit de concurrence et la perspective entrepreneuriale ainsi que la création des petites entreprises, produisant des valeurs ajoutées : financières, culturelles, et sociales. Nous y croyons et c’est la raison d’être de cette structure innovante, qui, nous ne doutons pas un seul instant, impactera positivement l’avenir de nos diplômés. Cette Maison, nous n’en doutons pas, fera éclore des génies en herbe, car la jeunesse estudiantine a été toujours, de tout temps, le fer de lance des révolutions scientifiques, techniques ou sociales. D’ailleurs, nos étudiants en font déjà la preuve. Depuis janvier 2022, 36 projets sont déjà soumis à la Maison de l’Entreprenariat », a dit le recteur de l’Université Koffi Annan de Guinée.

Prenant la parole pour la circonstance, le président fondateur de l’université Koffi Annan, Dr Ousmane Kaba, affirme que la création de cette Maison de l’Entrepreneuriat vise à faciliter l’insertion socioprofessionnelle des étudiants de l’UKAG.

Dr Ousmane Kaba, président fondateur de l’université Koffi Annan de Guinée

« Aujourd’hui, nous nous sommes tournés vers l’avenir. Tourner vers l’avenir, cela signifie que nous allons prendre le tournant de la professionnalisation. Ce que nous faisons déjà. Nous avons beaucoup de branches techniques ici, y compris l’excellence dans le domaine comme l’Electricité et les Sciences de l’Ingénieur. Mais, nous voulons aussi faciliter l’insertion socioprofessionnelle. D’où la cérémonie de ce matin qui est l’ouverture de la maison de l’entrepreneur. C’est un effort pour que nos étudiants puissent facilement intégrer le monde du travail. Mais, je voudrais souligner qu’à la différence de la maison de l’entrepreneuriat traditionnelle, lorsque cette maison se situe dans une université, notre vœu est que cet entrepreneuriat soit basé sur l’innovation et les nouvelles technologies. L’entrepreneuriat basé sur l’innovation devrait être à notre avis l’orientation de cette maison de l’entrepreneuriat », espère Dr Ousmane Kaba.

La Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dre Diaka Sidibé, a tenu à féliciter la Fondation de l’UKAG, le Recteur ainsi que toutes les parties prenantes pour leur engagement à promouvoir l’entrepreneuriat jeune en milieu universitaire. Elle a ensuite exhorté les étudiants à faire de cette maison de l’entrepreneuriat leur seconde adresse.

Dre Diaka Sidibé, ministre de l’enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation

« Cet espace pour entreprendre est un véritable atout pour l’Université Koffi Annan de Guinée et pour notre système de l’Enseignement Supérieur. Cette maison est un lieu de collaboration et d’innovation qui inspirera les générations futures. Je suis convaincue que les universités peuvent et doivent jouer un rôle crucial dans le développement des compétences entrepreneuriales chez les étudiants. Les universités sont des centres d’innovation et de savoir, et nous pouvons les utiliser pour aider les étudiants à explorer leurs passions et à développer leurs compétences pour pallier aux contraintes liées à leur employabilité. Cette maison de l’entrepreneuriat sera un véritable centre d’excellence pour l’entrepreneuriat en milieu universitaire. Elle offrira un environnement stimulant pour les étudiants, les chercheurs et les professionnels pour développer leurs idées, rencontrer des mentors, bénéficier de formations et d’outils pour lancer et faire grandir leurs entreprises. De plus, elle fournira un espace pour les universitaires, les entreprises et les gouvernements de collaborer et de développer des solutions innovantes pour les défis sociétaux. En encourageant les étudiants à explorer leurs passions et à développer leurs compétences entrepreneuriales, nous pouvons les aider à devenir les futurs leaders de l’innovation et de la croissance économique de notre pays. Je suis persuadée que cette Maison de l’Entrepreneuriat sera un catalyseur pour stimuler l’entrepreneuriat en milieu universitaire et pour faire progresser notre économie », a dit la ministre Diaka Sidibé.

En outre, la ministre a invité les étudiants porteurs de projets à fréquenter cette Maison de l’Entreprenariat. « Je vous encourage, toutes et tous, à utiliser cet espace pour explorer vos idées et pour développer vos compétences. Pour celles et ceux qui sont porteurs de projets de création ou de reprise d’entreprises, faites de cette maison de l’entrepreneuriat une seconde adresse. Car, je suis sûre que vous trouverez ici les ressources et le soutien nécessaires pour réaliser vos aspirations entrepreneuriales. Appropriez-vous donc de ce dispositif innovant, faites bon usage des ressources mises à votre disposition », a-t-elle conseillé.

Pour rappel, l’Université Koffi Annan de Guinée (UKAG) a été créée en 1999. A date, elle a mis à date 21 promotion sur le marché de l’emploi. Ce qui fait de l’institution la plus vieille des universités privées en République de Guinée. Aujourd’hui, l’université compte plus de 6.000 étudiants répartis en 24 nationalités. C’est une université pluridisciplinaire de 9 composantes et 52 filières, y compris une faculté de Médecine reconnue au niveau international par le CAMES ; une école d’ingénieur. Elle dispose en son sein de 23 programmes accrédités et 55 programmes habilités. Dans cet effort de diversification et de modernisation, Koffi Annan compte à ce jour 24 programmes de Master.

Dr Ousmane Kaba, président fondateur de l’université Koffi Annan de Guinée

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box