Détournement de 30 sacs de farine : Bhoye Diallo condamné par le tribunal de Mafanco

image d'archive

Amadou Bhoye Diallo, un marchand de 36 ans, a été jugé ce mercredi, 15 février 2023, au tribunal de première instance de Mafanco. Reconnu coupable de détournement de 30 sacs de farine, il a été condamné à un an d’emprisonnement assorti de sursis, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

En détention depuis le 7 février dernier, Amadou Bhoye Diallo était poursuivi pour abus de confiance portant sur 30 sacs de farine. En comparaissant ce mercredi 15 février devant le tribunal correctionnel de Mafanco, le prévenu a reconnu avoir reçu les 30 sacs de farine du plaignant. Il explique qu’il a donnés à crédit à des clients qui ne l’ont payé à temps. C’est pourquoi, soutient-il, qu’il n’a pas rendu le prix de la marchandise à son propriétaire.

« Je reconnais qu’il m’a donné les 30 sacs de farine, je les ai donnés à crédit à des gens, mais je n’ai pas fini de récupérer l’argent. J’ai récupéré une partie de l’argent mais je n’ai rien donné au propriétaire, parce que je voulais avoir tout le montant pour le lui restituer intégralement », a laissé entendre Amadou Bhoye Diallo.

Estimant que le tribunal est largement éclairé dans ce dossier, le président de la juridiction a ordonné au procureur de présenter ses réquisitions. Salimou Diaby a estimé que les faits d’abus de confiance sont bien établis contre le prévenu parce que ce dernier lui-même les a reconnus.

« Ni les sacs ni l’argent des sacs n’a été donné à la partie civile (Mamadou Dian Bah). Et il a lui-même reconnu les faits. Alors les faits d’abus de confiance sont établis à l’encontre de M. Amadou Bhoye Diallo », a dit le procureur, demandant ainsi qu’il soit condamné à 3 mois d’emprisonnement avec sursis et au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens (1 000 000 GNF).

Amadou Bhoye Diallo, qui avait préalablement consenti à être jugé sans avocat, a été invité par le tribunal à dire son dernier mot pour sa propre défense. Ce dernier a tout simplement pris l’engagement de payer l’intégralité du montant qu’il soit au plaignant.

Rendant sa décision sur siège, le tribunal a déclaré le prévenu coupable des faits d’abus de confiance mis à sa charge. Il l’a condamné à un an d’emprisonnement avec sursis et au paiement d’une amende de cinq cent mille francs guinéens (500 000 GNF).

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box