TPI Dubréka : le préfet, colonel Aboubacar Sidiki Traoré, condamné

Colonel Aboubacar Sidiki Traoré, préfet de Dubréka

La décision a été rendue publique hier, lundi 20 février 2023, par le tribunal de première instance de Dubréka. Le colonel Aboubacar Sidiki Traoré a été reconnu coupable de « complicité d’abus d’autorité et d’usurpation de titre et de fonction ». Et, le tribunal l’a condamné à six mois de prison assortie de sursis.

Dans cette affaire, le préfet Aboubacar Sidiki Traoré était poursuivi par le parquet du tribunal de première instance de Dubréka pour « complicité d’abus d’autorité et d’usurpation de titre et de fonction ». En clair, on reprochait à cet officier de l’armée guinéenne de confondre son rôle de « police administrative » (qui est préventive) à celui de la « police judiciaire » (qui est du ressort du tribunal).

Le colonel Aboubacar Sidiki Traoré a annoté sur la plainte d’une dame pour occupation illégale de son domaine, en demandant à la gendarmerie près de l’habitat de faire des enquêtes et de lui faire le compte après. Une instruction qui relève de la compétence d’un procureur qui est habilité à poursuivre et c’est à lui que les officiers de la police judiciaire doivent rendre compte.

À la barre, le préfet a reconnu avoir annoté et orienté un dossier au commandant de la gendarmerie près de l’habitat. « Mais, ce n’était pas dans le but de se substituer à la justice », a-t-il précisé.

Finalement, le tribunal l’a déclaré hier (lundi) « coupable » des faits qui lui sont reprochés et l’a condamné à six mois de prison assortie de sursis.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box