Tournoi inter-classe et inter-école de football : SALEM affronte RENAISSANCE en hommage à Ousmane Camara dit ‘’OC’’

Le Groupe Scolaire ‘’le SALEM’’ poursuit son tournoi inter-classe et inter-école de football lancé le 13 février dernier. Ce jeudi, 23 février 2023, l’école a invité le Groupe Scolaire ‘’La Renaissance’’ pour la suite de cette compétition dénommée : « Nous rendons hommage à Ousmane Camara dit OC et le ministre son Excellence Lansana Béa Diallo ». Les matchs d’aujourd’hui ont essentiellement opposé les élèves et encadrants du SALEM à ceux de Renaissance catégorie filles et garçons, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon Mohamed Cissé, Co-organisateur du tournoi, a dit que cette compétition est organisée pour renforcer le lien d’amitié entre les élèves du SALEM et les autres écoles.

Mohamed Cissé, Co-organisateur du tournoi

« On a débuté le tournoi le 13 février. C’est un tournoi que nous avons jugé nécessaire d’inviter certaines écoles d’ailleurs pour renforcer le lien d’amitié entre les élèves du SALEM, ceux de la Renaissance et ceux des autres écoles qui vont venir. Le tournoi se déroule en deux catégories : il y a le tournoi inter-classe et inter-école qui regroupe certaines écoles de Conakry telle que la Renaissance, Koffi Annan, EMG, Lycée Kipé, Collège Ratoma, Saint Joseph de Kaporo et Albert Bower. Au niveau du SALEM dans la catégorie inter-classe, la 7ème année jusqu’en 10ème s’affrontent. En primaire, de la 1ère année jusqu’en 6ème année. Aujourd’hui, des rencontres ont lieu entre SALEM et RENAISSANCE. Les garçons du SALEM ont gagné un but à zéro. Et, du côté des filles, le SALEM a également gagné 5-4 par tirs aux buts. Le deuxième match, c’était la 8ème année. Les garçons ont fait match nul contre la Renaissance ; et, les filles de la Renaissance ont gagné par tirs aux buts 5-4. Les professeurs aussi vont jouer dans un instant et le tournoi va se poursuivre… », a-t-il fait savoir.

Abondant dans le même sens, Sidi Lamine Koulibaly, Directeur Général du GS le SALEM, a expliqué pourquoi ce tournoi est dédié à l’international footballeur guinéen, Ousmane Camara, qui évolue dans la première division du championnat des Émirats Arabes Unis.

Sidi Lamine Koulibaly, Directeur Général du Groupe Scolaire le SALEM

« L’organisation de ce tournoi se place dans les compétitions habituelles de chaque année. Nous organisons cette compétition avec nos amis des autres écoles que nous invitons le plus souvent au SALEM ici. C’est dans le programme scolaire et je peux dire que je suis très satisfait de l’organisation d’autant plus que ça se passe sans heurts, ni bagarre. Ça se passe dans la convivialité comme vous pouvez le constater. L’organisation est faite au nom d’Ousmane Camara OC qui est un ancien élève de SALEM. Il a évolué au SALEM. Il était quand même une vedette et sa classe a toujours remporté les tournois scolaires. Et, c’est après les années 2015, Ousmane s’est expatrié. Il est allé vendre son talent en Tunisie. Il est actuellement au Qatar où il évolue en première division. Ousmane Camara est un fidèle parmi nos meilleurs élèves et l’un de nos meilleurs Ambassadeurs à l’étranger. C’est pourquoi le tournoi qui est sponsorisé par lui fait qu’on ne peut pas passer sous silence son nom », a-t-il expliqué.

Venu représenter son établissement scolaire à ce tournoi, Ibrahim Touré, professeur de français au Groupe Scolaire la Renaissance, a exprimé un sentiment positif vis-à-vis de la compétition.

Ibrahim Touré, professeur de français au Groupe Scolaire la Renaissance

« Nous sommes là pour représenter l’école non seulement le corps professoral des enseignants, mais aussi permettre aux enfants de garder des liens et des relations très fortes dans le domaine du sport. C’est dans cette logique qu’on se retrouve ici aujourd’hui pour honorer l’invitation du Groupe Scolaire le SALEM, mais aussi  pour permettre de renforcer les liens d’amitié entre nos écoles. Notre école affronte le SALEM série fille contre série garçon du collège au lycée. Mais, pour le moment, les filles du collège ont été menées, mais toujours nous sommes optimistes pour le lycée aussi afin que nous puissions rentrer avec la victoire pour faire la fierté de notre école. Et, je ne peux qu’envoyer des mots de remerciement pour les organisateurs. Ils ont fourni assez d’effort pour l’émulation et l’organisation. Ça se passe dans de bonnes conditions et chapeau pour eux », a-t-il avoué.

C’est le match entre les professeurs du SALEM et ceux de la RENAISSANCE qui a clôturé les rencontres d’aujourd’hui. Le SALEM a remporté la victoire sur le score de 4-2.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box