Salon de l’emploi des Guinéens de France : le gouvernement s’engage à accompagner l’évènement

L’Association des jeunes guinéens de France, en partenariat avec le gouvernement guinéen, entend organiser la 4ème édition du salon de l’emploi et de l’entrepreneuriat des Guinéens de France. L’évènement est prévu à Paris, en France, les 19 et 20 mai 2023. Et, ce vendredi, 24 février 2023, c’est à travers un à travers un cocktail organisé au chapiteau du Palais du peuple que les organisateurs ont présenté ce salon, en présence du Premier ministre, Chef du gouvernement, Dr Bernard Gomou, a constaté un journaliste que Guineematin.com avait dépêché sur place.

Dès l’entame, Mohamed Aribot, le Directeur Général de l’Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE), a planté le décor en souhaitant la bienvenue aux participants.

Mohamed Aribot, Directeur Général de l’AGUIPE

« J’aimerai tout d’abord remercier très chaleureusement le Colonel Mamadi Doumbouya, le Président du CNRD, Président de la transition, Chef de l’Etat et Chef suprême de l’armée et le Premier ministre Chef du gouvernement, Dr Bernard Gomou pour les réformes courageuses qu’ils ont engagées depuis le 5 septembre 2021 pour revigorer l’entrepreneuriat et l’employabilité dans notre pays. Et bien entendu ces reformes se traduisent en actes concrets jour après jour sous le leadership de Monsieur Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement technique, de la formation technique et de l’emploi et les cadres qui l’entourent. Je voudrais également saluer l’engagement l’Association des jeunes Guinéens de France pour leur implication effective afin de donner un éclat particulier à à la 4ème édition du salon qui aura lieu les 19 et 20 mai 2023 à Paris », a fait savoir Mohamed Aribot qui n’a pas manqué de signaler l’implication de son Chef de département pour le lancement du salon en Guinée avant  l’évènement proprement dit.

A cette occasion, le Premier ministre, Bernard Gomou, a tenu à apporter le soutien de son gouvernement aux organisateurs pour la réussite de cette quatrième édition. D’ailleurs, Dr Gomou a annoncé le recrutement très prochain de 20 000 jeunes et tient à ce que les Guinéens résidents à l’étranger y trouvent leurs places.

Dr Bernard Goumou, Premier ministre, chef du Gouvernement

« La porte de la Primature est grandement ouverte pour vous. Partout où vous parlez de l’emploi, son Excellence le Président de la transition y tient. D’ailleurs c’est pour cela qu’aujourd’hui avec le Chef de l’Etat, nous avons trois grands pools de recrutement. Nous avons par les forces de défense et de sécurité, le 2ème sera à la fonction publique où nous sommes en train de finir l’assainissement du fichier de la fonction publique et le 3ème c’est au niveau du ministère de l’emploi qui a programme de recrutement de 20 000 jeunes dans tous les secteurs. Vous vous apercevez qu’on vient de voter la loi sur le contenu local et bientôt les textes d’application seront pris par l’Etat pour vous permettre à vous tous qui résidez en France et ailleurs d’avoir de la place. Par ce la Guinée a besoin de ses fils et filles formés ailleurs. Dans ces trois derniers mois, il y a l’ouverture de nos centres de formation. Il y a même un recrutement d’enseignants venant de l’autre côté qui est lancé. Nous avons de gros chantiers. Vous avez le contrat de Simandou qui va bientôt démarrer, de grosses infrastructures en perspectives. Des poses de prières pierres sont faites par-ci et par là. Nous avons augmenté considérablement le budget de l’agriculture où il y aura également un grand besoin d’emplois. En tant que Chef du gouvernement, je ne peux que vous soutenir. Et vous pouvez compter sur nous pour vous soutenir et mettre ensemble les jeunes qui recherchent de l’emploi et les entreprises qui cherchent de la main d’œuvre qualifiée…On va mettre véritablement des outils pour soutenir notre économie par la création d’emploi et de la richesse. Merci au ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi pour ses efforts considérables dans le secteur », a dit le Chef du gouvernement.

Pour sa part, le ministre Alpha Bacar Barry après avoir salué l’organisation de ce salon, a mis l’accent sur le rôle et l’importance de l’Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE).

Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi

« L’AGUIPE est devenue dans sa mue l’Agence guinéenne de la promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat. Par ce que notre vision est très claire. L’emploi dans un pays, ce sont les conditions économiques. Il faut qu’il y ait beaucoup d’entreprises dans le pays, un bon climat des affaires et surtout avoir des Guinéens capitaines d’entreprise et dans tous les secteurs. En commençant par ce qu’on a le plus en Guinée qui est l’eau. Dans les dix prochaines années, ce sera la plus grande denrée stratégique. Ensuite, l’agriculture. Nous sommes passés de 6 millions d’hectares de terres arables à 12 millions. Et enfin, les compétences. Nous pouvons exporter les compétences. Nous n’avons pas que la bauxite et le fer ou l’or à exporter. Nous avons six pays limitrophes et partout, vous trouver des Guinéens compétents exerçant dans tous les domaines…

D’ailleurs pour moi, talents Guinée est plus adéquat que le terme salon de l’emploi. La plus grosse galère que nous avons actuellement, c’est le recrutement des compétences. Nous devons nous y mettre…L’autre niveau de préoccupation à solutionner, c’est d’avoir des formations qualifiantes. La réforme de l’enseignement technique mais aussi de l’enseignement supérieur pour former des jeunes employables tout de suite est notre défi à tous. Et enfin, c’est de renforcer les capacités des entreprises à pouvoir embaucher. Et cela, conformément aux lois relatives au contenu local », a dit en substance le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, non sans confirmer le programme d’emploi de 20 000 jeunes figurant dans les priorités de son département.

Et, le ministre Alpha Bacar a finalement encouragé l’AJGF de sortir de Paris pour aller à la recherche des Guinéens à travers le monde.

De son côté, Oumar Sow, le Président de l’Association des jeunes Guinéens en France, après avoir exprimé sa reconnaissance au gouvernement, a invité les entreprises évoluant aussi bien en Guinée, en France ou ailleurs et les jeunes guinéens désireux de trouver de l’emploi au pays, à prendre part à ce 4ème salon de l’emploi, prévu les 19 et 20 mai 2023 à Paris.

Dans sa communication, Oumar Sow a expliqué l’ambition de ce 4ème salon, où au moins 50 entreprises guinéennes et étrangères sont attendues. Et cet évènement consiste à aider les Guinéens désireux de rentrer au pays, de trouver des opportunités d’emploi et une meilleure insertion.

Oumar Sow, Président de l’Association des jeunes Guinéens en France

« Ce salon organisé conjointement par l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE) et l’Association des Jeunes Guinéens de France (AJGF) aura lieu les 19 et 20 mai 2023 à Paris.

C’est un rendez-vous majeur de la diaspora qui répond à un enjeu gouvernemental de taille, celui de l’insertion socio-professionnelle en Guinée de jeunes guinéens, diplômés et cadres expérimentés issus de la diaspora. L’ambition est d’offrir un cadre leur permettant de participer à l’émergence du pays en mettant à disposition leur savoir-faire et leur expérience. Il a également pour objectif de répondre aux besoins de main d’œuvre qualifiée et d’expertise pointue des entreprises, institutions publiques et privées installées en Guinée ». Ce n’est pas tout. Un concours sera ouvert aux participants et les trois meilleurs projets sélectionnés  seront primés et ses porteurs accompagnés, a indiqué le Président de l’AJGF.

Des témoignages des membres de l’AJGF, des initiateurs du premier salon, tenu en 2012, des acteurs de la diaspora ayant réussi leur retour et leur intégration dans le système socioéconomique du pays, un film documentaire ont été également enregistrés avant le cocktail qui a mis fin à la rencontre qui a enregistré la présence de 30 entreprises représentées.

Mohamed Aribot, Directeur Général de l’AGUIPE

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45 

Facebook Comments Box