Kassory, Damaro et Cie en détention : « c’est à cause du professeur Alpha Condé, de nous tous… »

Marc Yombouno, ancien ministre et membre du bureau politique national du RPGArc-en-ciel

Le mot d’ordre au RPG Arc-en-ciel est l’unité pour ne pas se retrouver au fond du gouffre. Au moment où le parti d’Alpha Condé est englué dans des difficultés liées à « l’exil forcé » de son fondateur et à la détention de ses principaux lieutenants, l’on sonne la mobilisation des troupes. Marc Yombouno, ancien ministre du Commerce, a réitéré l’appel à l’unité pour permettre au parti de se tirer d’affaires. Il l’a dit au siège du RPG/AEC à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti tenue ce samedi, 25 février 2023, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.   

Des responsables du RPG/AEC comme Dr Ibrahima Kassory Fofana, Amadou Damaro Camara, Dr Mohamed Diane, Oyé Guilavogui, Ibrahima Kourouma, sont en détention préventive depuis plus de 9 mois à la maison centrale de Conakry. Ils sont inculpés de corruption, de détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux et complicité. Au courant de cette semaine, leurs avocats ont fait des communications alarmistes sur leur état de santé qui, selon eux, se dégrade de jour en jour.

À l’assemblée générale hebdomadaire du parti, Marc Yombouno, a réitéré son soutien à ses collègues aujourd’hui en détention tout en invitant à ne pas les oublier. « Je tiens à solliciter auprès de chacun, et de tous, de ne pas oublier nos frères, nos camarades. Ne les oublions jamais. N’oublions pas Dr Kassory Fofana qui est en prison et actuellement malade, nous lui souhaitons prompt rétablissement. N’oublions pas le président Damaro qui est en prison, mais actuellement malade. N’oublions pas Dr Diané, Dr Ibrahima Kourouma et le ministre Oyé Guilavogui. Je le dis toujours, s’ils sont là-bas, c’est à cause du professeur Alpha condé, c’est à cause de nous tous. Pour ceux qui suivent l’information, jusqu’à présent, il n’y a pas un iota de preuves de leur incarcération. Donc, soyons convaincus qu’ils sont là-bas parce que ce sont des militants, ce sont des responsables du RPG », a dit Marc Yombouno.

Devant cette situation, ce responsable du RPG/AEC invite à ne pas céder aux démons de la division. « Il ne doit pas y avoir de division entre nous. Dire que ça c’est le groupe de Kassory, ou ça c’est le groupe du professeur Alpha Condé… Le Professeur est le président fondateur du parti. Si le père de Famille n’est pas là, même dans une famille, il y a toujours quelqu’un qui le remplace. N’est pas ? ». Une question à laquelle tous les militants présents vont répondre par l’affirmative.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box