Tiro (Faranah) : inauguration d’un poste de santé à Kabayaba

Les populations du district de Kabayaba, situé à 20 km de la sous-préfecture de Tiro, à 60 km du centre-ville de Faranah, viennent de bénéficier d’un poste de santé flambant neuf. Il a été réalisé sur fonds propres par les communautés avec un coût de réalisation de 250 millions 875 mille francs guinéens. L’inauguration a eu lieu dans la journée d’hier, mardi 28 février 2023, en présence des autorités administratives et locales et d’une foule nombreuse venue pour la circonstance, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

L’inauguration du poste de santé du district de Kabayaba a connu une forte mobilisation des citoyens pour réceptionner la délégation préfectorale. Elle était conduite par le préfet de Faranah, le Contrôleur général de police, Bernard Kamano, en présence du Directeur préfectoral de la santé, Dr Sékou Doumbouya, d’une forte délégation de la société civile, des maires et sous-préfets.

Le bijou réalisé à Kabayaba a un coût de réalisation de 250 millions 875 mille francs guinéens sur fonds propres de la communauté. Le poste de santé est composé d’une salle d’accouchement, d’une salle de soins, d’une salle d’accueil, d’une salle d’hospitalisation, une salle de Consultation prénatale (CPN), une salle CPC, une salle d’observation.

Mamady Baba Condé, porte parole des ressortissants

Dans son discours, Mamady Baba Condé, au nom des ressortissants, a fait une présentation de la localité. « En ce jour béni du mois de février 2023, je voudrais, au nom des laborieuses populations de Mafindi Kabayaba et à mon nom personnel, vous souhaiter la bienvenue et un agréable séjour à cette délégation parmi nous. Le district de Kabayaba qui a l’insigne honneur de vous recevoir est l’un des 15 districts qui composent la commune rurale de Tiro, situé à 20 km de la sous-préfecture, à 60 km du chef-lieu de la préfecture et à 460 km de la capitale Conakry. Le centre Kabayaba couvre environ une superficie de 1,300 km carré et fût fondé vers 1235. La population est estimée de nos jours à 4560 habitants, dont 2825 femmes, composée principalement de Kouranko et Malinké à vocation essentiellement agropastorale. Cette population mène cependant des activités secondaires telles que la pêche, l’artisanat et le petit commerce. Les mots nous manquent pour exprimer la joie qui anime nos populations à l’occasion de cette cérémonie de l’inauguration de ce poste de santé dont le coût de réalisation et équipement s’élève à 250 millions 875 mille GNF, financé par les fonds propres des ressortissants et résidant de Kabayaba ».

En outre, Mamady Baba Condé a sollicité la réalisation d’autres infrastructures au bénéfice de sa localité. « Le district de Kabayaba est confronté à d’énormes difficultés dont entre autres : la réhabilitation et l’ouverture de la route Doumbafè, Kabayaba, sous-préfecture de Sangoyah ; la construction d’un marché moderne de Kabayaba, l’assistance des groupements des équipements agricoles et un magasin de stockage, l’insuffisance de points d’eau (forage), le manque d’enseignants… ».

Dr Sékou Doumbouya, Directeur préfectoral de la santé de Faranah

Très satisfait, le Directeur préfectoral de la santé de Faranah a immédiatement mis trois agents de santé à la disposition de la communauté, avant de prendre des dispositions pour approvisionner le poste de santé en médicaments pour son fonctionnement immédiat. « Le rôle qui revient à la DPS c’est d’équiper ce bâtiment, doté ce poste de santé en ressources humaines, les ressources en matériels et je pense que c’est ce qui fût fait. Aujourd’hui, ils ont trois agents de santé, et le centre de santé de Tiro, sur l’instruction de Monsieur l’inspecteur régional de la santé, on les a dotés de quelques matériels et les activités vont commencer à l’instant même après l’inauguration. Les travailleurs, c’est de respecter la déontologie et de comprendre que d’abord le poste c’est pour la communauté, c’est le respect, la qualité et surtout de se battre ici pour atteindre l’objectif qui leur sera assigné, relever le défi qui est celui de l’indicateur. Et à la communauté, c’est de prendre soin de ces agents de santé. Je pense que s’il y a cette complémentarité de synergies, Kabayaba va sortir de l’eau par rapport aux problèmes sanitaires. Le suivi du personnel relève du chef de centre de santé de Tiro. Il va faire un suivi régulier, il va venir ici pour voir tout ce qui se passe en matière de supervision sur chaque indicateur. Et là, chaque mois, il est obligé de venir ici pour faire ce suivi que nous nous appelons supervision », a indiqué Dr Sékou Doumbouya.

Contrôleur général de police Bernard Kamano, préfet de Faranah

Pour sa part, le préfet de Faranah, le Contrôleur général de police Bernard Kamano a tout d’abord pris acte des sollicitations de la communauté avant de lancer ce message. « D’abord, je suis très content de venir à Kabayaba pour inaugurer ce poste de santé qui a été construit à 100% par la communauté. C’est pourquoi, je demande aux autres communautés d’emboîter le pas et de faire comme Kabayaba, parce que le gouvernement encourage les initiatives privées. Quand une localité investi pour construire un poste de santé ou une œuvre humaine, c’est bien normal que l’Etat l’accompagne. C’est en cela que nous sommes là ce matin, pour accompagner cette communauté », a laissé entendre le préfet.

Depuis Mafindi Kabayaba, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com

Tél. : 620241513/660272707

Facebook Comments Box