Chasse aux noirs en Tunisie : 49 Guinéens rentrent volontairement à Conakry !

Un premier groupe de migrants guinéens vivant en Tunisie vient de regagner le bercail. Leur avion a atterri dans la soirée d’hier, mercredi 1er mars 2023, à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré. Et, ils ont été accueillis par le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, à leur sortie de l’avion, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

C’est aux environs de 20 heures que cet avion transportant ces 49 migrants guinéens a foulé le sol de l’aéroport de Conakry. Et, c’est avec le sentiment d’une fierté d’être guinéen que ces migrants ont regagné la terre de leurs ancêtres. En tout cas, leur joie était grande quand ils ont découvert le visage accueillant et les mains tendres du Colonel Mamadi Doumbouya. Le chef de l’Etat leur a pris dans ses bras pour les consoler de la discrimination, de la haine et du racisme dont ils ont été victimes en Tunisie.

Ces migrants guinéens ont été convoyés en Guinée par le ministre des Affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté. Et, le chef de la diplomatie guinéenne promet que le pont aérien qui vient de s’ouvrir en faveur des Guinéens vivant en Tunisie va se poursuivre pour ramener au pays tous les Guinéens qui souhaitent rentrer volontairement.

« Nous sommes allés, nous avons rencontré nos compatriotes qui étaient en détresse et qui avaient presque perdu espoir. Depuis que nous sommes arrivés hier, nous avons passé presque toute la nuit avec eux. Je dois vous dire que c’est avec le cœur serré que nous les avons rencontrés, parce que les conditions étaient dures… Je suis allé rencontrer les autorités tunisiennes et j’ai pu rassembler nos compatriotes. Le premier convoi qui est arrivé est un convoi de 49 personnes. Nous avons pu mettre ensemble 131 Guinéens. 49 ont pu venir, il en reste 81. Le pont aérien va continuer… », a dit Morissanda Kouyaté.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box