CRIEF : Dr Mohamed Diané débouté et renvoyé devant la chambre de jugement

La chambre spéciale de contrôle de l’institution de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) déboute Dr Mohamed Diané en confirmant son renvoi devant la chambre de jugement. Ce qui ouvre la voie à un procès imminent de l’ancien ministre chargé des affaires présidentielles sous le régime Alpha Condé, même si ses avocats ne comptent pas baisser les bras. L’arrêt a été rendu ce jeudi 2 mars 2023, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Tout comme Kassory Fofana, ancien Premier ministre d’Alpha Condé, Dr Mohamed Diané est renvoyé devant la chambre de jugement de la CRIEF. L’ordonnance, prise par la chambre de contrôle de l’instruction la CRIEF, a été confirmée aujourd’hui par la deuxième chambre spéciale de contrôle de l’instruction.

Aly Touré, procureur spécial près la CRIEF

Le procureur spécial près la CRIEF, Aly Touré dit ne pas être surpris de cet arrêt. Il a laissé entendre qu’il ne reste, pour les dossiers Dr Mohamed Diané et Kassory Fofana, que la programmation du jugement. « Pour la procédure de Dr Mohamed Diané, la chambre spéciale de contrôle de l’institution a rendu son arrêt aujourd’hui et cet arrêt l’a débouté, comme Dr Ibrahima Kassory Fofana par rapport à leur appel de l’ordonnance de renvoi devant la chambre de jugement. Ce qui était prévisible d’ailleurs, parce qu’ils n’ont aucun droit de faire appel. Donc, pour Dr Mohamed Diané comme Dr Ibrahima Kassory Fofana, il ne reste que la programmation du jugement », a-t-il laissé entendre. Plus loin, Aly Touré ajoute que si les avocats de ces prévenus arrivaient à bouder le procès, comme ils l’ont dit dans les médias, l’Etat constituera des avocats pour eux à l’effet de les défendre.

Mais les avocats de Dr Mohamed Diané ne l’entendent pas de cette oreille. Selon Me Sidiki Bérété, la défense va faire recours de cet arrêt à travers un pourvoi en cassation devant la Cour suprême pour demander l’annulation de cette ordonnance de renvoi devant la juridiction de jugement.

Me Sidiki Bérété, avocat

« La procédure concernant Dr Ibrahima Kassory Fofana, celles de Dr Mohamed Diané et monsieur Oyé Guilavogui sont des procédures purement politiques. Si on a renvoyé Dr Kassory devant la juridiction de jugement, il va de soi que pour Dr Diané qu’il y ait irrecevabilité de notre appel. Nous sommes déboutés mais dès demain, il y aura pourvoi et la Cour va dire le Droit avant jugement. C’est ce qu’on a dit à Monsieur le procureur spécial. S’il veut un procès, il n’a qu’à se désister de son pourvoi, on verse les cautions, après, on vient à l’audience. Il sait faire ses recours mais nous aussi on va user de nos voies de recours devant la Cour suprême ; et comme le 14 mars il y aura l’audience par rapport aux libertés, sans oublier qu’on a saisi la CEDEAO, on verra maintenant après l’examen de la Cour suprême si les débats vont s’ouvrir devant la chambre de jugement. Pour le moment, on a perdu et on va exercer le pourvoi. Ce dossier est vide. Même toute suite-là, on est prêt à plaider. Mais quand on sait qu’on viendra pour une décision où on est condamnés à l’avance, si on refuse la justice, le juge d’instruction qui a instruit l’affaire a ordonné la liberté et qu’on refuse d’accorder leurs libertés, les passeports sont saisis, les voitures sont saisies, les immeubles sont saisis, les comptes en banques sont saisis pour des faits non prouvés, non avérés. Alors pourquoi on refuse de les libérer ? Si le procès n’est pas équitable, on viendra jouer le jeu de monsieur le procureur très spécial qui n’est là que pour répondre aux instructions des hommes politiques pour empêcher nos candidats (…) et Dr Kassory sera candidat en République de Guinée. Advienne que pourra. Que la justice triomphe ! », a martelé Me Sidiki Bérété.

Tout comme Kassory Fofana, les anciens dignitaires du régime Alpha Condé : Dr Mohamed Diané, Oyé Guilavogui sont poursuivis pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite, corruption et complicité. Ils sont détenus à la maison centrale de Conakry depuis le 06 avril 2022.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box