Sonkhonyah (Faranah) : 18 cases et 3 boutiques ravagées par un incendie

Tristesse et désolation à Sonkhoyah, un district de la sous-préfecture de Songoyah, dans la préfecture de Faranah. Un incendie a causé d’importants dégâts dans cette localité, ce jeudi 2 mars 2023, faisant d’importants dégâts matériels, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Faranah.

18 cases et 3 boutiques ont été touchées par cet incendie. Le feu a consumé tout leur contenu, laissant les sinistrés dans une véritable détresse. Parmi eux, Koulako Touré, un père de famille qui se retrouve aujourd’hui sans abri ni aucun bien.

Koulako Touré, père de famille

« Ce feu nous a surpris. On a vu un tronc de fromager dernière notre localité qui avait du feu. Mais qui y a mis du feu ? On n’est pas Dieu pour le savoir. Les femmes ont transporté beaucoup d’eau pour tenter d’éteindre le feu, en vain. Pendant que les gens se battaient pour chercher à éteindre le feu, les étincelles sont venues tomber sur ma case.

Personnellement, j’ai enregistré des pertes importantes. Tout ce qui est dans mon bâtiment : le riz, les lits, les habits, les ustensiles de cuisine sont tous partis en fumée. Si un paysan enregistre un tel incendie, il peut passer plusieurs années sans se retrouver », s’est-il lamenté.

Selon Sokho Santigui Camara, le président du district de Sonkhonyah, au moins 25 sacs de 100 kg de riz, 15 sacs de 100 kg d’arachide ainsi que des vêtements, les ustensiles de cuisine et d’autres biens, ont été consumés dans cet incendie. Il invite les autorités et toutes les bonnes volontés à venir en aide aux victimes.

Sokho Santigui Camara, président du district de Sonkhonyah

« Je demande respectueusement aux autorités de Faranah et de la Guinée à tous les niveaux, d’aider mes concitoyens qui sont en détresse aujourd’hui. Le feu a trouvé que tout le monde était allé au champ pour les travaux, donc les gens ont enregistré d’énormes pertes. Les sinistrés sont réduits aujourd’hui en de simples mendiants.

Je demande également à nos ressortissants se trouvant partout dans le monde de secourir ces citoyens sinistrés pour leur permettre d’avoir de la nourriture et des habits. Parce que pour pouvoir cultiver, il faut avoir d’abord quelque chose à la maison », a lancé le responsable local.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com

Tél. : 620241513/660272707

Facebook Comments Box