Conakry : Abdoul Sacko sommé se présenter vendredi prochain à la DCI-GN

Le Coordinateur du Forum des Forces Sociales, Abdoul Sacko, n’est pas au bout de sa peine avec la Gendarmerie nationale. Après avoir été longuement auditionné à la Direction centrale des investigations judiciaires (DCI-GN) ce lundi, 13 mars 2023, cet activiste de la société civile guinéenne a été libéré pour rentrer chez lui. Mais, selon une source proche de son dossier, Abdoul Sacko n’est pas totalement libre. « Il a été mis à la disposition de ses avocats » et il devra se présenter vendredi prochain pour la suite de la procédure le concernant, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Abdoul Sacko a été brièvement interpellé samedi dernier par des gendarmes. Son interpellation avait suscité une vague d’indignations au sein des acteurs sociaux et politiques. Même le ministre de la justice s’était insurgé, tout en demandant « au parquet général près la Cour d’Appel de Conakry de produire sans délai un rapport circonstancié sur les motifs de cette interpellation ». Mais, cela n’a pas empêché les gendarmes de convoquer cet activiste ce lundi à la Direction centrale des investigations judiciaires.

Dans la matinée, Abdoul Sacko a répondu à cette invitation en compagnie de ses avocats. Et, sur les lieux, il a été longuement entendu par des agents enquêteurs. Un de ses avocats, Me Almamy Samory Traoré, a tenté de rassurer « qu’il n’y a rien de spécial qu’on lui reproche ». Mais, apparemment, tout n’est pas aussi simple que ça. Abdoul Sacko aurait été sommé de se présenter à la DCI-GN vendredi prochain pour la suite de la procédure le concernant.

Fatoumata Dioulde Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box